Recherche


Charlotte aux abricots de Christine

© Virginie Garnier

Charlotte aux abricots de Christine

  • Temps de repos
    8h

  • Temps de Cuisson
    15 min

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Vidéos Associés

Conseil de Julie

Commentaires


1

Lavez et séchez les abricots. Coupez-les en deux puis chaque oreillon en deux dans la hauteur. Déposez-les dans un plat creux et saupoudrez-les de sucre, arrosez de 6 cuillères à soupe de kirsch et 2 cuillères à soupe d’eau, remuez et laissez macérer 2 h à température ambiante.

2

Trempez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

3

Préparez le sabayon: dans une casserole, versez les jaunes d’œufs et 100 g de sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Portez sur feu doux, ajoutez 4 cuillères à soupe de kirsch et la vanille et continuez de fouetter sur feu doux jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Retirez du feu.

4

Égouttez la gélatine et déposez-la dans une petite casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de kirsch et faites fondre en fouettant. Incorporez la crème, laissez tiédir en remuant et retirer du feu. Réservez.

5

Hachez finement la moitié des pistaches et concassez l’autre.

6

Montez la charlotte: égouttez les abricots et récupérez leur jus dans une assiette creuse.

Trempez les biscuits dans le jus et disposez-les bien serrés le long des parois du moule. Décorez le fond avec les quartiers d’abricots côté peau vers le bas. Comblez les trous avec les petits morceaux d’abricots.

7

Mélangez le sabayon et la crème gélatine puis ajoutez les pistaches en poudre et concassées. Versez la moitié de cette crème dans le moule, déposez une autre couche d’abricots, une couche de biscuits, puis le reste de la crème.

8

Terminez par 3 ou 4 biscuits, couvrez d’un film, déposez une assiette et écrasez le tout pour bien “serrer” la charlotte. Entreposez 6 h au frais.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Je vous conseille d’utiliser un cul de poule pour préparer le sabayon, plus facile pour fouetter et vous pourrez le cuire au bain marie. Quand vous montez la charlotte, tassez bien à chaque étape pour que la charlotte se tienne.

Avis

Donnez votre avis

Charlotte aux abricots de Christine

Charlotte aux abricots de Christine

Votes
Partager