Recherche


Litchi

Litchi

Petit fruit globuleux de la famille des sapindacées, le litchi est originaire d’Asie (plus exactement de la Chine et du cœur du Viêt-Nam, où il est cultivé depuis plus de 2 000 ans). Avouons-le, ceux que l’on trouve sur nos étals sont généralement assez insipides. Les vrais litchis, ceux dont la saveur de rose fraîche à peine éclose a inspiré nos plus grands pâtissiers parisiens, sont rares ; comme tous les délices terrestres, d’ailleurs... Forcément cueillis à maturité et acheminés par avion, ils ne sont disponibles que pendant deux mois, aux alentours de janvier. Disons que la fugacité de leur saison permet de ne pas trop culpabiliser les éco-mangeurs que nous sommes... Quitte à leur faire faire le voyage, choisissez-les encore attachés à leur tige, avec une peau bien colorée, signe qui devrait vous assurer un parfait parfum. Leur chair doit être blanche, nacrée, pulpeuse, juteuse. Sachez aussi que ce fruit fragile ne supporte pas bien la cuisson, à moins que vous n’en fassiez une confiserie, ou que vous ne souhaitiez les proposer en accompagnement d’une viande. Dans ce cas, poêlez-les très rapidement dans de l’huile de noisette et parsemez d’un peu de sésame. Mais peut-être aurez-vous d’autres idées qui vous passeront sous la coque…

Accords de Julie

Epices, herbes et condiments

  • Rose

Fruits Frais

  • Framboise
  • Poire
Accords des Chefs
  • Pierre Hermé : Rose, framboise
  • William Ledeuil : Langue, chocolat blanc, gingembre

Charlotte herméènne (litchi-rose-framboises)

  • Pour 6 personnes
  • Préparation : 25 minutes Réfrigération : 3 heures

Versez 15 cl de crème liquide dans un saladier et placez-le au congélateur pendant 15 minutes.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’eau de sirop de rose, et 10 cl d’eau.

Trempez rapidement 200 g de biscuits de Reims (réservez-en 3 pour le décor) dans ce mélange et tapissez les bords d’un petit moule rond à bords hauts.

Montez la crème en chantilly, ajoutez 60 g de sucre, puis incorporez-la à 200 g de mascarpone. Etalez la moitié de la crème dans le fond du moule, couvrez avec 150 g de litchis dénoyautés, ajoutez 1 couche de biscuits trempés, puis 1 autre couche de crème, et 200 g de framboises. Couvrez et laissez reposer 3 heures au frais.

Démoulez et recouvrez de biscuits de Reims émiettés et de sucre glace.