Recherche


Mûre

Mûre

« Les mûres et les myrtilles en barquettes sont di fades comparées à celles que je cueillais dans la nature quand j’étais enfant, que je les utilise plutôt en condiment et pour leur couleurs. » William Ledeuil

La mûre fait partie de ces fruits prisés tant pour leur saveur que pour leur fugacité. Il est vrai que cette fragile petite baie disparaît dès les premières fraîcheurs. Alors profitez de celles que l’on trouve en barquettes car le mûrier est un roncier qui rend la cueillette délicate et douloureuse ! Pour préparer vos mûres, lavez-les en les passant sous un filet d’eau et incorporez-les à une salade de fruits, posez-les sur un fond de tarte garni de crème pâtissière ou faites-en des confitures.

Si vous avez la chance et le courage de pouvoir les cueillir dans votre jardin, sachez qu’elles se congèlent très bien. Dans ce cas, ne les lavez pas, mais roulez-les dans un peu de sucre en poudre et posez-les bien à plat sur une plaque à pâtisserie. Une fois raffermies, vous n’aurez plus qu’à les verser dans un sac congélation. Cette étape évite de transformer vos pierres précieuses en un bloc informe.

Ah ! il faut que je vous confie une recette que j’affectionne tout particulièrement : des bouquets de mâche légèrement assaisonnés, des lamelles de fromage de brebis basque et… quelques mûres bien mûres. Très simple et très surprenant.

Accords de Julie

Légumes

  • Salade douce

Poissons

  • Langoustine

Fromages et produits laitiers

  • Feta
  • Fromage de chèvre
Accords des Chefs
  • Franck Cerutti : Sucre
  • Christophe Moret : Sauce gibier

Salade de jeunes pousses au chèvre et vinaigrette de mûres

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 15 minutes

Préparez la vinaigrette : mixez ensemble 5 mûres, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à café de miel d’acacia et ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin (éventuellement de framboises). Salez légèrement.

Lavez et séchez 100 g de jeunes pousses de salades mélangées, concassez grossièrement 50 g de cerneaux de noix.

Dans des assiettes plates, répartissez la salade.

Pelez 1 petite pomme un peu sucrée et coupez-la en lanières fines. Répartissez-les sur la salade, émiettez 80 g de chèvre demi-sec (type crottin) sans croûte. Répartissez la vinaigrette en la laissant tomber en grosses gouttes du bout d’une fourchette.

Décorez avec les noix. Servez rapidement pour éviter que les pommes ne noircissent.

Conseils :

Vous pouvez remplacer le chèvre par de la feta.

Vous pouvez utiliser un miel plus ou moins parfumé selon que vous voulez sentir ou non son goût ; moi, je le préfère discret.

Vous pouvez aussi remplacer les noix par des noisettes, des amandes ou des graines de tournesol torréfiées.