Recherche


Gâteau à l’orange, huile d’olive et safran

Gâteau à l’orange, huile d’olive et safran

  • Temps de Cuisson
    1h20

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Lavez et séchez 2,5 oranges (environ 500 g). Coupez-les en quartiers sans les peler et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez l’huile d’olive, 2 doses de safran, 300 g de sucre et 2 cuillères à soupe de vin doux, puis mixez de nouveau.

2

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez un à un les œufs à la préparation à l’orange, puis ajoutez le mélange farine-poudre d’amande. Mélangez.

3

Huilez et sucrez un moule à manqué ou à savarin de 25 cm de diamètre (ou 2 moules à cake). Versez la préparation et faites cuire 50 minutes si vous utilisez un moule à manqué ou un moule à cake, ou 1 h s’il s’agit d’un moule à savarin profond. Laissez tiédir avant de démouler.

4

Pendant ce temps, taillez 1 orange en rondelles très fines avec la peau. Pressez le jus de la 1/2 orange restante et versez-le dans une casserole. Ajoutez le sucre restant et 5 cl d’eau, puis portez à ébullition. Baissez le feu, plongez les rondelles d’orange dans le mélange et ajoutez le reste du safran. Laissez confire pendant 30 minutes environ.

5

À la fin de la cuisson, retirez du feu et ajoutez le vin doux restant. Mélangez et versez sur le gâteau démoulé et encore tiède. Décorez avec les rondelles d’orange confites. Laissez refroidir et servez en tranches. Accompagnez éventuellement d’un peu de fromage frais battu avec du miel.

Vous pouvez mélanger le safran, la purée d’orange et l’huile d’olive pour que les arômes se développent au maximum.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou remplacez le vin doux par du rhum.

Si vous faites cuire cette préparation dans des petits ramequins individuels, comptez 40 minutes de cuisson.

Ce gâteau est meilleur le lendemain. Conservez-le au frais mais pas nécessairement au réfrigérateur, sauf au-delà de 48h.

Avis

Donnez votre avis

Gâteau à l’orange, huile d’olive et safran

Gâteau à l’orange, huile d’olive et safran

Votes
Partager