Recherche


Tarte tatin d’aubergines vanillées

© JA

Tarte tatin d’aubergines vanillées

  • Temps de repos
    10 min

  • Temps de Cuisson
    45 min

  • Temps de préparation
    25 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Lavez et séchez les aubergines et coupez les extrémités. Coupez-les en rondelles de 2,5 cm d’épaisseur environ.

2

Dans 2 grandes poêles, répartissez le sucre, le beurre et la vanille, remuez sur feu vif jusqu’à obtenir un mélange homogène. Disposez ensuite les rondelles d’aubergines bien serrées en une seule couche, salez légèrement et laissez cuire à feu moyen 20 minutes en retournant 2 ou 3 fois et en couvrant partiellement. A la fin de la cuisson, le caramel doit être bien réduit et les aubergines très dorées et très tendres (sinon, prolongez la cuisson). Laissez tiédir.

3

Préchauffez le four à 200°C. Découpez un disque de pâte sablée à la dimension du moule (22 cm environ). Disposez les aubergines dans le moule en les faisant se chevaucher puis déposez le disque de pâte sur le dessus en l’enfonçant légèrement à l’intérieur le long des parois du moule. Aplatissez le tout délicatement avec le plat de la main pour chasser l’air et égaliser la hauteur des aubergines. Entaillez la pâte d’une petite croix au milieu pour laisser la vapeur s’échapper.

4

Enfournez et laissez cuire 25 minutes. La pâte doit être bien dorée (mais si besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes). Démoulez immédiatement sur un plat.

© Julie Andrieu

Servez tiède ou froid (température ambiante) avec un peu de glace vanille, et saupoudrez de sucre glace.

Pour une présentation originale, coupez des parts très fines et servez-les par 3, posées sur la tranches, accompagné de caramel balsamique.

Avis

Donnez votre avis

Tarte tatin d’aubergines vanillées

Tarte tatin d’aubergines vanillées

Votes
Partager