Recherche


Mange qu'on a

© Virginie Garnier

Mange qu'on a

  • Temps de Cuisson
    1h30

  • Temps de préparation
    15 min

  • Nombre de couverts
    6 à 8

Recette

Vidéos Associés

Conseil de Julie

Commentaires


1

Pelez et émincez finement les oignons. Grattez les carottes et coupez les fanes. Émincez-les, mais pas trop finement. Pelez l’ail et écrasez-le.

2

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive, ajoutez la queue d’agneau, les oignons et les carottes et faites rissoler 10 minutes. Si, comme France, vous faites cuire ce plat dans la cheminée, utilisez une cocotte allant au feu.

3

Dans la marmite, ajoutez alors les tomates mixées ou le coulis, l’ail, l’origan, le bouquet, 1 cuillère à café de sel fin, poivrez et laissez mijoter à feu assez vif sans couvrir. Comptez 30 minutes de cuisson.

4

Pelez et tournez les artichauts pour ne garder que la partie la plus tendre. Faites dorer les morceaux d’agneau sur le gril ou dans une poêle légèrement huilée sur feu vif, saupoudrez de romarin et de sel en fin de cuisson. Ajoutez l’agneau et les artichauts dans la cocotte en les enfonçant bien dans la sauce. Laissez mijoter encore 1 heure.

5

Lavez et coupez les pommes de terre en gros morceaux égaux. Plongez-les dans la marmite et laissez cuire encore 30 minutes environ. Faites blanchir les fèves 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les. Ajoutez les fèves avec leur peau dans la cocotte et laissez cuire encore 20 minutes.

6

Servez avec une cuillère pour recueillir la sauce !

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

La queue d’agneau est destinée à donner du goût à votre garniture aromatique, vous pouvez la remplacer par une souris.

Par définition, le « mange qu’on a » s’adapte à toutes les saisons et à “ce qu’on a”: vous pouvez remplacer les fèves par des petits pois ou des haricots, ajouter du céleri branche, ou du fenouil.

Ce plat est meilleur réchauffé le lendemain. J’ajoute une branche de céleri et je prolonge la cuisson de 30 minutes.

Avis

Donnez votre avis

Mange qu'on a

Mange qu'on a

Votes
Partager