Recherche


Quiche Lorraine aux Champignons

© Jean-François Mallet

Quiche Lorraine aux Champignons

  • Temps de repos
    2h30 à 1 nuit

  • Temps de Cuisson
    55 min

  • Temps de préparation
    30 min

  • Nombre de couverts
    4 à 6

Recette

Accords de Saveurs

Commentaires


1

Mettez la farine et les 100 g de beurre un peu mou dans le bol d'un robot, puis faites tourner brièvement jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajoutez 2,5 cl d'eau environ et faites encore tourner jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Aplatissez légèrement la boule, filmez-la et laissez-la reposer de 2 h à 1 nuit au réfrigérateur.

2

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Beurrez un moule à manqué à fond amovible de 22 cm de diamètre. Étalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, puis déposez-la dans le moule. Coupez l'excédent de pâte, puis piquez le fond et les bords avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3

Faites revenir les lardons à la poêle pendant 10 minutes environ sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils croustillent légèrement. Réservez. Nettoyez les champignons à l'aide d'un linge humide, retirez les pieds, puis émincez-les. Faites-les sauter à la poêle dans 20 g de beurre jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau et qu'elle s'évapore. Poivrez et salez.

4

Mettez les œufs et les jaunes, la crème liquide, la muscade et un peu de poivre dans un saladier, fouettez mais ne salez pas. Ajoutez les lardons, les champignons (en réservant 1 poignée) et le comté râpé. Versez cette préparation sur le fond de tarte et déposez les champignons restants sur la quiche. Enfournez dans le bas du four.

5

Après 10 minutes de cuisson, baissez la température du four à 170 °C (th. 6) et prolongez la cuisson pour 30 minutes.

À la fin de la cuisson, laissez la quiche pendant 10 minutes dans le four éteint.

Démoulez et servez tiède.

Avis

Donnez votre avis

Quiche Lorraine aux Champignons

Quiche Lorraine aux Champignons

Votes
Partager