Recherche


Filets mignons de porc à la citronnelle et aux reines-claudes

© Jean-François Mallet

Filets mignons de porc à la citronnelle et aux reines-claudes

  • Temps de repos
    1h30

  • Temps de Cuisson
    20 min

  • Temps de préparation
    30 min

  • Nombre de couverts
    4 à 6

Recette

Accords de Saveurs

Commentaires


1

Préparez la marinade : mettez l'huile d'arachide, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de sirop d'érable dans un bol. Salez et poivrez, puis mélangez. Retirez la première feuille des tiges de citronnelle. Émincez-les très finement sur 10 cm à partir de la base. Déposez les filets mignons dans un plat et couvrez-les de citronnelle. Écrasez les gousses d'ail dans leur peau et ajoutez-les dans le plat. Versez la marinade et mélangez pour que la viande en soit bien imprégnée. Couvrez et faites mariner pendant 1 heures 30 minutes au moins au réfrigérateur.

2

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Laissez la viande revenir à température ambiante. Égouttez-la, puis débarrassez-la de toute la citronnelle. Conservez la marinade.

3

Faites chauffer une cocotte sur feu vif, faites dorer les filets mignons avec un peu d'huile pendant 5 minutes. Réservez sur deux assiettes.

4

Versez la marinade dans la cocotte, ajoutez le vinaigre de riz et laissez réduire pendant 5 minutes sur feu vif. Remettez les filets mignons dans la cocotte et enfournez pour 10 minutes.

5

Pendant ce temps, lavez les reines-claudes, coupez-les en quatre et dénoyautez-les. Faites chauffer une poêle avec le beurre. Ajoutez les reines-claudes, le reste du sirop d'érable et la sauce soja, puis faites sauter pendant 5 minutes sur feu vif. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron et le mélange 5 épices. Salez et poivrez, puis gardez au chaud.

6

Sortez les filets mignons du four et coupez-les en tranches épaisses. Glissez le couteau sous les filets, en maintenant leur forme initiale, et redéposez-les dans la cocotte. Enfournez de nouveau pour 5 à 10 minutes supplémentaires. Attention, la viande doit absolument rester rosée.

7

À la fin de la cuisson, ajoutez éventuellement la sauce d'huître à la sauce de cuisson. Mélangez et servez la viande avec la sauce et les reines-claudes.

Avis

Donnez votre avis

Filets mignons de porc à la citronnelle et aux reines-claudes

Filets mignons de porc à la citronnelle et aux reines-claudes

Vous pouvez laisser la viande mariner pendant une nuit entière. Servez-la avec du riz parfumé à la thaï. Vous pouvez ajouter une touche de piment à la fin de la cuisson de la viande.

Hors saison, remplacez les reines-claudes par de l'ananas ou achetez-les surgelées.

Votes
Partager