Recherche


Joue de bœuf aux champignons

© CC pour JA

Joue de bœuf aux champignons

  • Temps de Cuisson
    3h

  • Temps de préparation
    10 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Coupez la viande en cubes de 4 cm de côté.

2

Pelez les échalotes et les carottes et émincez-les.

3

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites sauter les champignons de Paris quelques minutes. Retirez-les et réservez-les.

4

Faites colorer les cubes de viande sur tous les côtés. Ajoutez les échalotes, les carottes émincées, l’ail non pelé, et remuez quelques instants.

5

Ajoutez le bouquet garni (lavé et séché) et les cèpes non réhydratés, brièvement rincés. Versez le vin et le cognac, ajoutez le sucre, salez, poivrez et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 3h (pensez à remuer de temps en temps notamment à mi-cuisson).

6

30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons coupés en quartiers et terminez la cuisson à découvert pour que la sauce réduise.

7

Retirez le thym et le laurier et servez bien chaud avec une purée de carottes au basilic.

Pour obtenir une viande encore plus moelleuse, laissez mariner les morceaux une nuit dans le vin avec les carottes, l’ail, les échalotes et le bouquet garni. Dans ce cas, égouttez les légumes et procédez à la cuisson de la même manière.

Si votre sauce n’est pas assez réduite au terme de la cuisson, égouttez la viande, tenez-la au chaud et faites réduire la sauce à feu assez vif.

Pour un plat encore plus léger, laissez refroidir, dégraissez et faites doucement réchauffer avant de servir.

Si vous ne trouvez pas de joue de bœuf, remplacez-la par des morceaux de bœuf « à braiser » : paleron, gîte, macreuse ou encore de la queue de bœuf, que vous couperez en morceaux.

Si vous avez des restes, composez une sauce pour vos tagliatelles. Faites réchauffer la sauce et découpez la joue restante en morceaux.

Avis

Donnez votre avis

Joue de bœuf aux champignons

Joue de bœuf aux champignons

Votes
Partager