Recherche


Les crozets de Marie Aude - Maurienne

© Virginie Garnier

Les crozets de Marie Aude - Maurienne

  • Temps de Cuisson
    10 min

  • Temps de préparation
    40 min

  • Nombre de couverts
    10 à 12

Recette

Commentaires


1

Préparez la pâte : dans un saladier, cassez les ½ufs et mélangez-les avec 30 cl d'eau et le sel. Ajoutez quelques poignées de farine jusqu'à ce que la pâte soit solide mais encore collante. Étalez alors le reste de farine sur un grand plateau à bords hauts et déposez la pâte au centre..

2

Étalez-la et pliez-la plusieurs fois de suite pour qu'elle absorbe une bonne quantité de farine. Elle doit être un peu plus dense qu'une pâte à pain. Ne cherchez pas à intégrer toute la farine.

Étalez alors des morceaux de pâte sur 2 mm d'épaisseur environ à l'aide d'un rouleau, taillez-les en bandes fines de 0,5 cm, puis taillez ces bandes en petits dés. Utilisez un gros couteau à lame droite ou une roulette à pizza. Farinez le plus souvent possible les lanières et les dés de pâte pour éviter qu'ils n'accrochent.

3

Tamisez ensuite les crozets pour ôter l'excédent de farine. Conservez-les au frais ou cuisez-les tout de suite..

4

Plongez les crozets dans de l'eau bouillante salée et laissez cuire 10 minutes environ. Égouttez-les, puis ajoutez la crème et le bleu coupé en petits dés. Remuez et servez sans attendre.

5

Accompagnez d'une salade ou d'une viande pour un plat plus complet.

Avis

Donnez votre avis

Les crozets de Marie Aude - Maurienne

Les crozets de Marie Aude - Maurienne

Ces crozets se préparaient traditionnellement avec de la farine de sarrasin. Essayez de remplacer 1/3 de la farine de blé par du sarrasin, ils auront alors un goût plus marqué, un peu noisetté.

Le bleu de Bonneval est un fromage assez doux. Vous pouvez le remplacer par 50 % de mascarpone et 50 % de bleu d'Auvergne.

Votes
Partager