Recherche


Apple Pie d’Hélène

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Apple Pie d’Hélène

  • Temps de repos
    30 min

  • Temps de Cuisson
    40 min

  • Temps de préparation
    30 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Vidéos Associées

Conseil de Julie

Commentaires


1

Préchauffez le four à 200 °C pendant 10 minutes.

Préparez la pâte : versez la farine dans un bol (ou dans la cuve d’un robot) et ajoutez le beurre coupé en dés ; frottez assez rapidement le beurre en l’enrobant de farine, comme un crumble. Ajoutez la pincée sel, le sucre en poudre et l’œuf battu puis mélangez. Versez progressivement un peu d’eau froide. Pétrissez et assemblez la pâte en boule, enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2

Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en fines lamelles. Placez-les ensuite dans un saladier et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

3

Farinez le plan de travail et abaissez 2/3 de la pâte sur un peu moins d’1 cm. Beurrez le moule (profond, bords hauts et petit diamètre). Foncez la pâte dans le moule et coupez ce qui dépasse des bords en laissant 1 cm puis badigeonnez les bords de blanc d’œuf.

4

Disposez les lamelles de pommes sur le fond de tarte, versez les raisins secs, le sucre cassonade, les zestes d’orange et assaisonnez de cannelle. Arrosez du jus de l’orange. Recouvrez du reste de la pâte, découpez ce qui dépasse en laissant 1 cm, et retournez les bords.

5

Sur le dessus, au centre de la pie, découpez un petit cercle de pâte pour faire une cheminée, puis badigeonnez le tout de blanc d’œuf et de lait. Saupoudrez d’un peu de sucre pour caraméliser la pâte.

6

Enfournez 40 minutes en bas du four pour une dorure uniforme. Sortez la tarte et laissez-la reposer 10 minutes environ avant de la déguster.

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Ne piquez pas la pâte lorsque vous la placez dans votre moule, sinon le jus des pommes va couler. Servez votre Apple Pie tiède, accompagnée de crème fraîche épaisse, liquide ou d’une boule de glace.

Avis

Donnez votre avis

Apple Pie d’Hélène

Apple Pie d’Hélène

Votes
Partager