Carbonade flamande (stoverij) de mon amie Marie

-
Temps de préparation25 min
-
Temps de Cuisson3 à 4 h
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 1,8 kg de bœuf à braiser en morceaux de taille égale (paleron, gite, macreuse..)
- 4 oignons
- 4 tranches de pain d’épices
- 1 litre de bière brune
- 2 CS de moutarde
- 2 CS de vinaigre de vin
- 4 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 4 clous de girofle
- 4 CS de cassonade
- 100 g de beurre
- 4 CS rases de farine
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Chauffez 70 g de beurre dans une cocotte, faites dorer la viande bien sèche en 2 ou 3 fois (les morceaux ne doivent pas être trop serrés pour bien dorer). Salez et poivrez la viande en cours de cuisson.
-
2
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons.
-
3
Retirez la viande, ajoutez 30 g de beurre et versez les oignons. Salez-les, remuez et laissez fondre sans prendre couleur. Couvrez et remuez régulièrement.
-
4
Quand les oignons sont translucides, saupoudrez de farine et laissez cuire quelques instants en remuant. Ajoutez le vinaigre, la bière, les clous de girofle pilés, la cassonade, le thym et le laurier, plongez la viande dans le liquide. Elle doit être bien immergée.
-
5
Préchauffez le four à 160°C, chaleur ventilée. Dès que le liquide commence à frémir, couvrez et mettez au four. Laissez cuire 3 à 4 h selon le morceau de viande choisi. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
-
6
Servez la carbonade comme en Belgique avec une salade de chicons (endives) assaisonnées à la mayonnaise et au citron, bien poivrée. Accompagnez éventuellement de frites.