Recherche


Merlu aux pommes et aux endives

© CC pour JA

Merlu aux pommes et aux endives

  • Temps de Cuisson
    30 min

  • Temps de préparation
    10 min

  • Nombre de couverts
    4

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Essuyez les endives et creusez-les délicatement pour retirer le cône amer. Laissez-les entières. Placez-les dans une grande sauteuse et versez 30 cl de cidre. Salez, poivrez et laissez cuire 30 minutes à couvert, à petits bouillons.

2

Pendant ce temps, épluchez et émincez les échalotes. Faites chauffer 15 g de beurre dans une poêle et faites fondre les échalotes pendant 10 minutes, retirez-les et saisissez les darnes de merlu pour qu’elles soient bien dorées. Arrosez avec le reste de cidre, salez, poivrez, remettez les échalotes et laissez cuire 10 minutes à feu plutôt doux (il est préférable de retourner les darnes à mi-cuisson pour uniformiser la cuisson).

3

Pelez la pomme et coupez-la en huit, en quartiers. Mettez 25 g de beurre dans une autre poêle, déposez les morceaux bien à plat, saupoudrez de sucre et faites cuire et caraméliser à feu assez vif, pendant 5 à 10 minutes.

4

Disposez les darnes de merlu dans les assiettes. Dans la poêle de cuisson du poisson, versez la crème fraîche, le jus de citron, salez et faites réduire à feu vif. Ajoutez 1 CS de ciboulette ciselée et mélangez vigoureusement.

5

Servez les darnes arrosées de sauce avec les endives coupées en deux et les pommes toutes dorées.

"Demandez les darnes de merlu prises dans le haut du poisson car la queue est plus gélatineuse.

Pour un goût plus inattendu, vous pouvez remplacer la ciboulette par 2 pièces de poivre vert concassé.

Il vaut mieux éviter de laver les endives, car l’eau a plutôt tendance à augmenter leur amertume.

Vous pouvez remplacer le merlu par d’autres poissons blancs, tels que la lotte ou le cabillaud, qui se marieront très bien avec les accompagnements et la sauce.

Si les morceaux de pomme accrochent un peu, n’hésitez pas à les humidifier avec un peu d’eau du bouillon d’endives et de cidre.

Avis

Donnez votre avis

Merlu aux pommes et aux endives

Merlu aux pommes et aux endives

Votes
Partager