Recherche


Terrine de sardines aux pommes vertes

© CC pour JA

Terrine de sardines aux pommes vertes

  • Temps de repos
    1 nuit

  • Temps de Cuisson
    1h

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    4

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

2

Egouttez les sardines tout en conservant l’huile. Pelez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les, puis coupez-les en tranches très fines. Pelez et émincez de la même façon la pomme et l’oignon. Lavez, effeuillez et ciselez la menthe ainsi que l’équivalent d’une cuillère à soupe de ciboulette.

3

Huilez légèrement une terrine avec l’huile des sardines. Tapissez le fond d’1/3 des tranches de pommes de terre. Déposez dessus la moitié des filets de sardines et de la menthe, salez, poivrez et parsemez de ciboulette. Recouvrez avec la moitié des pommes de terre, puis la moitié des oignons. Renouvelez l’opération en superposant pommes de terre, sardines, menthe, pommes, oignons et terminez par une couche de pommes de terre un peu plus dense. Salez, poivrez et arrosez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Couvrez et faites cuire 1 heure au four.

4

Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir. Posez un poids (des boîtes de conserve, par exemple) sur la terrine pour la comprimer et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

5

Sortez la terrine du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la servir et démoulez-la aussitôt. Servez en tranche avec une salade de mâche à l’huile d’olive et au citron.

Procédez rapidement au montage de cette terrine pour éviter que les pommes ne noircissent.

Si vous ne trouvez pas de rattes, des pommes de terre nouvelles ou des rosevals feront l’affaire.

Si vous utilisez des filets de sardine frais, pensez à les arroser d’un filet d’huile d’olive supplémentaire.

Avis

Donnez votre avis

Terrine de sardines aux pommes vertes

Terrine de sardines aux pommes vertes

Votes
Partager