Recherche


La tarte aux noix et au caramel d'Aline

© Virginie Garnier

La tarte aux noix et au caramel d'Aline

  • Temps de repos
    1 h

  • Temps de Cuisson
    55 min

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Vidéos Associés

Conseil de Julie

Commentaires


1

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre bien froid en petits dés et « sablez » la pâte en mélangeant du bout des doigts. Ajoutez l’œuf, le jaune et le sel, puis malaxez rapidement pour former une boule. Laissez reposer 30 minutes au frais.

2

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Déposez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Étalez-la avec la paume de la main, puis au rouleau. Déposez-la sans retirer le papier dans un grand moule à tarte. Coupez l’excédent sur les bords. Recouvrez de papier sulfurisé, puis de haricots secs et faites-la cuire 25 minutes. Retirez le papier et laissez cuire encore 5 minutes.

3

Dans une casserole, placez le lait et le sucre, ajoutez le chocolat haché finement et le miel. Faites chauffer 5 minutes à feu très doux sans cesser de remuer. Ajoutez alors la crème. Continuez la cuisson jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Comptez environ 15 minutes.

4

Ajoutez alors les noix et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen en remuant. Retirez du feu, incorporez le beurre, remuez et versez sur le fond de tarte. Laissez tiédir et placez au frais 30 minutes.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Utilisez une sauteuse plutôt qu’une casserole pour que la caramélisation soit plus rapide.

Emotion à Valchevrière, non loin de Villards-de-Lans, où les maquisards réussirent à repousser les Allemands en 1944 avant de mourir arme au poing. Du village incendié, il ne reste que quelques murs et la chapelle, intacte. Un lieu universel et éternel.

Avis

Donnez votre avis

La tarte aux noix et au caramel d'Aline

La tarte aux noix et au caramel d'Aline

Votes
Partager