Chou-Fleur
Le chou-fleur renferme, comme tous les choux, des composés soufrés qui peuvent entraîner des désagréments chez certains d’entre nous. Alors, pour bien le tolérer, blanchissez-le en le plongeant dans une eau bouillante, quelques minutes, casserole découverte. Pour conserver la blancheur de ses bouquets, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron à l’eau de cuisson ou encore une cuillère à soupe de farine. Mais si vous ne parvenez pas à choisir entre farine et citron, optez pour la cuisson au micro-ondes, simple et rapide ! Commencez par laver à l’eau froide votre chou-fleur, prenez du film alimentaire et enveloppez-le en mettant trois à quatre épaisseurs bien serrées autour ; n’oubliez pas de piquer de quelques trous ! Dix minutes après, c’est cuit, mais si vous le retirez au bout de 5 minutes et que vous le passez au mixeur, vous obtiendrez un couscous de chou-fleur. Enfin, petit truc si vous le préparez en gratin : il faut bien égoutter le chou-fleur en le pressant légèrement dans un linge pour lui enlever toute l’eau qui pourrait gâcher la préparation.
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Ail
- Aneth
- Ciboulette
- Curcuma
- Curry
- Galanga
- Gingembre
- Huile d’argan
- Huile de sésame
- Muscade
- Wasabi
Fromages et produits laitiers
- Comté
- Fromage de vache longuement affiné
- Parmesan
Poissons
- Cabillaud
- Caviar
- Coquille Saint-Jacques
- Œufs de saumon
- Tarama
Fruits secs
- Raisin sec
- Pignon
Fruits Frais
- Citron
Viandes
- Jambon
- Lard fumé
Accords des chefs
- Franck CERUTTI : sauce Mornay, gruyère, anchois
- William LEDEUIL : crustacés
- Christophe MORET : maquereau
Recette
Pâtes orechiette au chou-fleur et aux fruits secs
- Pour 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
Cuisez 1 petit chou-fleur jeune al dente (15 minutes dès reprise de l’ébullition). Égouttez et coupez-le en petits bouquets.
Faites revenir 1 oignon émincé dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès qu’il blondit, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de curry et un peu d’eau de cuisson du chou-fleur, puis cuisez sur feu doux à couvert 10 minutes. Versez alors le chou-fleur et laissez fondre quelques minutes.
Incorporez 80 g de raisins secs lavés et 80 g de pignons. Ajoutez 400 g d’orecchiette cuites et égouttées dans la poêle. Servez bien chaud, accompagné de copeaux de vieux cantal ou de parmesan. Parsemez de persil plat.