Julie

Julie Andrieu

Depuis plus de 20 ans, je privilégie l’aspect ludique, accessible et décomplexé de la cuisine du quotidien. Passionnée de voyage depuis toujours, je parcours le monde et la France dans le but de comprendre les hommes et leurs traditions à travers leur cuisine.

Après avoir exercé la profession de photographe pendant 4 ans, je découvre le plaisir de faire la cuisine et fais rapidement de ma passion une profession. Ma maman, la comédienne Nicole Courcel, n’étant pas très portée sur l’art de manger, je construis ma culture culinaire ex nihilo.

Le critique gastronomique et éditeur Claude Lebey s’amuse de ce profil atypique et m’offre ma chance en m’intégrant à son équipe de dégustateurs en 1994. J’écume les restaurants et apprends à séparer le bon grain de l’ivraie. Suivent une vingtaine d’ouvrages de cuisine.

Je collabore également à plusieurs publications : Elle à table, Télé 7 Jours, Paris Match, Version Femina… et anime deux émissions de radio, sur RMC infos et Europe 1.

Dès 2008, la télévision devient mon media privilégié. J’anime « Tout un plat » sur Téva, puis « Julie autour du monde » sur Cuisine TV en 2003 où je sillonne la planète pour découvrir les cuisines et les cultures du monde. Sur TF1, je produis et anime 400 formats courts diffusés sur TF1 (« Julie cuisine ») avant de reprendre mon bâton de pèlerin sur France 5 pour « Fourchette et sac à dos », et enfin « Les carnets de Julie » sur France 3.

« Dis-moi ce que tu manges pour que je comprenne et partage ton histoire » pourrait être ma devise.

Vidéo portrait Julie

J’ai eu envie de vous faire partager le regard que la réalisatrice Marie Halopeau a porté sur mon travail. J’espère que cela vous donnera une idée de ce qui me fait me lever le matin…. Et parfois tomber du lit ! Merci à tous ceux qui ont prêté un peu de leur temps et de leur bienveillance à l’élaboration de ce petit portrait.

 

Je m'engage

Très tôt, j’ai cherché à réconcilier le bien manger avec le respect des ressources de la nature. Adepte d’une « cuisine raisonnée », je prône un approvisionnement « responsable » et mets en avant le commerce équitable. Ces dernières années, mes engagements m’ont permis de prendre place aux côtés des consomm’acteurs de demain.

2019 – Signataire de la pétition de la FNAB

Je me suis associée à la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), qui souhaite lutter contre le développement des serres chauffées permettant ainsi un meilleur rendement des fruits et légumes en agriculture Bio en toutes saisons. Et pourtant, ne faut-il pas soutenir les agriculteurs qui respectent les saisons, plutôt que de manger des tomates en plein hiver ? A vous de choisir, moi j'ai dit "oui" !

>> Voir la pétition

>ACF – Mars 2018 – Voyage Terrain au Bangladesh

En tant que marraine d’Action Contre la Faim, je me suis rendue en mars 2018 au Bangladesh dans les camps de réfugiés Rohingyas, afin d’accompagner les équipes sur le terrain et mieux comprendre leur travail. Les Rohingyas ont fui la Birmanie où ils étaient traqués, violentés, violés, torturés par la junte militaire et les milices civiles. Musulmans dans un pays à 90% Bouddhiste, ils sont la minorité la plus persécutée au monde selon l’ONU. Plus d’un million d’entre eux a déjà rejoint la région frontalière de Cox’s Bazar au Bangladesh. ACF fut la première ONG à les y accueillir en 2009. Cox’s Bazar est le plus grand camp de réfugiés au monde. Plus d’1 million de personnes sur 18 km2 (superficie de l’Ile de Noirmoutier). Les équipes d’ACF luttent contre la sous-nutrition, assurent l’accès à l’eau, aux latrines, restaurent le lien parent-enfant, transmettent les règles d’hygiène élémentaires etc.

De ce voyage, j’ai rapporté des images, des émotions, des chiffres, des souvenirs que j’ai partagés par le biais de ce petit film réalisé par Mathieu Duboscq :

>> Voir la vidéo

Marraine de la campagne « Tous au restaurant » (2015, 2016 et 2017)

La cuisine est l’affaire de tous. Aller au restaurant est une expérience de découverte, créative et artistique qui doit pouvoir être accessible à plus qu’une élite. Depuis des années, j’essaie de véhiculer l’image d’une cuisine décomplexée et généreuse. Tout naturellement, j’ai souhaité apporter mon soutien à cette démarche au service du patrimoine culinaire

>> Rendez-vous sur tousaurestaurant.com

ACF – Marraine de la campagne « Je dèj, je donne » (2015 et 2016)

La malnutrition continue de sévir à travers le monde. Et pourtant, manger à sa faim ne devrait pas être un privilège. Sensible aux notions de partage et de solidarité de cette campagne, je supporte « Action Contre la Faim » pour inciter les citoyens à l’action solidaire.

Un plus Bio – Victoires des Cantines rebelles – 2016 et 2017

Association nationale et premier réseau français de collectivités qui mettent en place des cantines plus saines, plus bio, plus locales. Déjà signataire, en 2015, du manifeste "Quand les cantines se rebellent", j’ai été pressentie comme une des marraines de la manifestation en 2016 et en 2017, afin de remettre un des dix prix décernés aux porteurs d'initiatives les plus significatives sur tous les territoires en France par dix parrains et marraines.

>> Rendez-vous sur unplusbio.org

Fondation Nicolas Hulot – Signataire de l’appel « Osons » (2015)

L’avenir du climat est un enjeu qui conditionne notre consommation. Il est de l’engagement de tout un chacun d’agir rapidement. C’est en citoyenne du Monde que je souhaite œuvrer pour une cuisine responsable qui nourrit sans « détruire » .

>> Rendez-vous sur fondation-nature-homme.org

Fondation Nicolas Hulot – Ambassadrice du Défi pour la Terre (2008/2009)

A travers des menus élaborés pour la campagne sur la Biodiversité dans l’assiette « Des fraises au printemps », j’ai souhaité mettre en avant une agriculture respectueuse de l’environnement.

>> Voir les gestes pour relever le défi

WWF France – Marraine de la campagne « Pour une Pêche Durable » (2008/2009)

Afin de guider les « consomm’acteurs » vers une consommation de poisson plus responsable et durable, et afin de favoriser une pêche de saison et de respecter les espèces menacées, je mets en avant une pêche durable et responsable.

>> Voir les éco-gestes