Clémentine - Mandarine
Créée au début du xxe siècle, la clémentine est issue d’une hybridation entre l’orange amère et la mandarine. Et tout ça pour quoi ? Pour produire des mandarines sans pépin. Ou presque. Ma préférence va à la clémentine corse à la peau plus fine que ses cousines espagnoles. Pour la choisir, évitez les pédoncules noircis, les peaux tachées ou griffées. Avant tout, il faut qu’elle sente bon, la clémentine ! Une fois achetée, elle doit se manger rapidement. Pour préserver tous ses arômes, évitez-lui le supplice du réfrigérateur. Gardez-la plutôt dans un endroit sec et frais. Évidemment, elle est délicieuse crue, à grignoter ou à mêler à une salade de fenouil ou d’endive. Mais sachez qu’elle ne perd rien de ses atouts une fois poêlée avec un magret de canard ou une pintade rôtie ; délicieuse aussi avec un foie gras chaud. En lui ajoutant un voile de cannelle ou une étoile de badiane, vous l’aurez habillée pour l’hiver !
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Basilic
- Cannelle
- Cardamome
- Eau de rose
- Gingembre
- Menthe
- Vanille
Fruits Frais
- Citron vert
- Pamplemousse
- Poire
- Pomme
Fruits secs
- Noix
Poissons
- Coquille Saint-jacques
- Daurade
- Sole
Légumes
- Fenouil
Accords des chefs
- Franck CERUTTI : fougasse.
- Alberto HERRAIZ : huile d’olive, basilic
- William LEDEUIL : fruit de la passion, goyave
- Christophe MORET : vinaigrette
Recette
Pommes au four au jus de clémentine et chapelure de speculoos
- Pour 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 40 minutes
Placez 4 pommes reines des reinettes, lavées et évidées, dans un plat beurré. Entaillez-les par endroits pour éviter qu’elles ne se fendent et saupoudrez-les de 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
Au cœur de chaque pomme, déposez une noix de beurre et ½ bâton de cannelle. Arrosez avec 10 cl de jus de clémentine et saupoudrez de speculoos.
Faites rôtir 40 minutes à 200 °C (th. 6-7). Servez accompagnez de crème épaisse parfumée à la confiture de groseilles.