Datte
« Une bouchée divine : dattes blanchies et mixées auxquelles on ajoute du jus d’oranges amères et des poivrons del piquillo confits : idéal pour y tremper des pilons de caille frits ! » Alberto HERRAIZ
Fruit du palmier dattier, la datte est considérée comme une baie. Ce fruit charnu et oblong est originaire du bassin de l’Euphrate, où il y serait cultivé depuis presque 8 000 ans ; les dattes que nous trouvons chez nos épiciers proviennent majoritairement de Tunisie et d’Algérie. Dans sa région d’origine, la datte a constitué pendant longtemps un ingrédient de base de l’alimentation locale. On lui ajoutait du lait, du yaourt ou du fromage. Si elle se mange principalement fraîche, on la connaît mieux en France sous sa forme déshydratée qui la rend très énergétique et riche en sucres. Reste deux atouts qui ne devraient pas déplaire aux filles : une quantité record de fibres et une richesse en chrome, molécule qui fait passer l’envie de goût sucré ! Les dattes remplacent donc idéalement barres chocolatées et autres péchés du quatre heures. De plus elles se conservent de six à douze mois : il suffit donc d’en faire une bonne provision pour être armé contre les petits creux toute l’année !
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Cannelle
- Cardamome
- Citron confit
- Curry
- Muscade
Légumes
- Endive
- Oignon
- Pommes de terre
Fruits Frais
- Pamplemousse
- Pomme verte
- Orange
Fruits secs
- Amande
Viandes
- Agneau
Fromages et produits laitiers
- Crème
- Cream cheese
Autre
- Miel
Accords des chefs
- Alberto Herraiz : poivron del piquillo, jambon ibérique
- William Ledeuil : vin de noix, châtaigne, sésame
Recette
Gâteau de dattes aux épices
- Pour 8 personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 1 h 15
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sortez 125 g de beurre du réfrigérateur.
Dénoyautez 250 g de dattes encore moelleuses et hachez-les au couteau. Placez-les dans un bol et couvrez-les de 10 cl d’eau bouillante. Pelez, épépinez et râpez 400 g de pommes grannys. Ajoutez-les aux dattes.
Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli, 170 g de sucre roux, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et ½ cuillère à café de 4 épices jusqu’à l’obtention d’une pommade. Incorporez les fruits à cette préparation.
Tamisez au-dessus du saladier 100 g de farine complète, 125 g de farine blanche, 25 g de poudre d’amandes et 1 cuillère à café de levure chimique sans cesser de remuer.
Beurrez un moule rond de 22 cm de diamètre et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 1 h 10.