
Huitre
« Les huîtres avec le fromage. Une première tentative de l’association avec le parmesan ; une deuxième tentative cette année qui me semble supérieure : l’huître et la fondue revisitée avec des éléments majeurs comme le Comté, le Beaufort, le Kirsch. » Anne-Sophie Pic
Les huîtres sont les invitées indispensables des menus de réveillon. Pour ne pas passer pour une bourriche, vérifiez qu’elles sont bien fermées : elles doivent être lourdes en main, signe qu’elles ne se sont pas vidées de leur eau pendant le transport. Une fois achetées, les huîtres peuvent être conservées 8 jours au frais (entre 5 et 10 °C), posées sur leur côté bombé et recouvertes d’algues ou d’un linge humide. Si vous les entreposez à l’extérieur (balcon, cave…) n’oubliez pas de les rentrer par grand froid car elles meurent à 0 °C. Saveurs, textures, robe, « corps », puissance de l’iode dépendent de leur origine et relèvent du goût de chacun. Seul le calibre est universel, plus leur numéro est élevé plus l’huître est petite : de 0 (150 g) à 5 (30 à 45 g) pour les creuses et de triple 0 à 6 pour les plates. Ces dernières sont les plus rares, donc les plus chères. Enfin, attention ! Contrairement à ce que l’on croit toutes les belons ne sont pas plates.
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Poivre noir
- Raifort
- Vinaigre balsamique
Légumes
- Epinard
- Concombre
- Echalote
- Piment
- Truffe Melanosporum
Fruits Frais
- Citron vert
- Grenade
- Fruit passion
- Pamplemousse
- Pomme
Viandes
- Bacon
- Foie gras
- Saucisse
Poissons
- Anguille fumée
- Caviar
Autre
- Vin blanc
Accords des chefs
- William Ledeuil : Topinambour, cresson, wasabi
- Thierry Marx : Foie gras
- Anne-Sophie Pic : Parmesan, comté, beaufort, kirsch
Recette
Huîtres marinées à l’estragon
- Pour 4 personnes
- Préparation : 15 minutes
Ecalez 2 œufs durs et hachez-les au couteau.
Pelez et hachez 2 échalotes.
Lavez et ciselez finement ½ bouquet de persil plat et 3 brins d’estragon. Mélangez le tout. Détachez 4 à 8 huîtres de leur coquille (selon leur calibre). Déposez-les dans les assiettes sur un lit de hachis aux œufs.
Arrosez d’une vinaigrette à l’huile neutre et au vinaigre de vin ou de champagne.
Servez bien frais.