Noix de Coco
Croisez son « regard » et vous voilà sous les tropiques : les petits yeux de la noix de coco ne sont peut-être pas les plus beaux mais ils sont prometteurs de douceur… Pour la conserver une fois ouverte, plongez-la dans l’eau fraîche pour éviter que sa chair ne s’oxyde. En parlant d’eau fraîche, faites bien la différence entre ce qui est vendu comme « lait de coco », qui est en fait de la pulpe de coco mixée et pressée, et l’ « eau de coco », transparente et rafraîchissante, naturellement contenue dans le fruit frais.
La différence se fait surtout sur la balance : 23 calories aux 100 grammes pour l’eau contre 210 (près de 10 fois plus) pour le lait ! Savoureuse et riche en sels minéraux et vitamines, l’eau de coco est la boisson des sportifs. Toutefois, pour atteindre ce nectar, encore faut-il résoudre un sacré casse-tête : ouvrir la noix.
Remisez vos haches, il y a moins physique : Percez deux de ses yeux - c’est cruel mais nécessaire – videz son eau. Ensuite, placez la noix dans un four chaud pendant une dizaine de minutes : Elle va s’ouvrir en deux. Magique ! La pulpe est délicieuse à croquer le matin pour un coup de fouet énergétique, ou parsemée en copeaux sur des poissons ou crustacés. L’eau, quant à elle, aromatise les pâtisseries ou se boit bien fraîche, une fois filtrée. De quoi devenir cocomaniaque !
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Vanille
- Menthe
Légumes
- Avocat
- Carotte
- Courge
- Piment
- Oseille
Fruits Frais
- Ananas
- Fraise
- Framboise
- Mangue
- Pomme verte
- Rhubarbe
Fromages et produits laitiers
- Fromage blanc
Viandes
- Canard
Poissons
- Bar
- Cabillaud
- Haddock
- Moule
Autre
- Riz
Accords des chefs
- Franck CERUTTI : curry, glace
- Pierre HERMÉ : chocolat au lait
- Alberto HERRAIZ : seiche, bar, sole, vinaigre de Xérès
- William LEDEUIL : sucre de palme