Poivron
Le trois couleurs pour un même mets : rouge, vert jaune ou vert. Vous l’avez deviné, c’est le poivron. Son goût et sa couleur résultent de sa maturité : un poivron rouge est mûr et doux, une jaune est tendre et juteux, un poivron vert et vert , plus fruité mais également plus amer. Si la chair du poivron est très digestive sa peau, elle, l’est beaucoup moins, c’est pourquoi il est conseillé de le peler. Mais face à un petit modèle à la peau bien tendue, difficile de manier l’économe. Il suffit de le passer sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu’à ce qu’il noircisse. Après l’avoir refroidi dans un sac plastique ou dans un linge humide, sa peau se décolle toute seule.
Mangez-le cru relevé de vinaigre balsamique et d’un peu de sucre ; Il constitue un hors-d’œuvre aigre-doux. Mixée finement avec de la crème légère, la pulpe du poivron rouge donne un joli coulis, qui se marie délicatement avec le poisson blanc. Cuit, ajoutez-le à du riz safrané, façon paella. Il est aussi idéal pour les cuissons au wok et donne une note basquaise à des lamelles de veau sautées. Moi j’en fais même de la glace…
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Ail
- Basilic
- Gingembre
- Graine de coriandre
- Vinaigre
- Vinaigre balsamique
Fruits Frais
- Framboise
Légumes
- Artichaut
- Haricot vert
- Tomate
Viandes
- Agneau
- Foie gras
- Jambon cru
- Lapin
- Veau
Poissons
- Anchois
- Daurade
- Lotte
- Thon
Fromages et produits laitiers
- Fromage de chèvre
Accords des chefs
- Franck CERUTTI : anchois, pignon, raisin sec, vinaigre
- Alberto HERRAIZ : vinaigre, miel
- William LEDEUIL : gelée de piment, raifort, chorizo
Recette
Sauce poivrons et mangues
- Pour 6 personnes
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Lavez et séchez 2 poivrons rouges. Retirez le pédoncule, les graines et les cloisons. Coupez-les en petits carrés. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et versez les cubes de poivrons. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Pelez et hachez 1 gousse d’ail. Pelez et hachez en petits cubes 1 mangue pas trop mûre. Ajoutez le tout dans la sauteuse avec ½ cuillère à café de sel et 1 pointe de piment de Cayenne. Remuez. Ajoutez 1 cuillère à café de fleur de thym, 20 cl d’eau et couvrez. Laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps et mixez. Servez tiède froid, en accompagnement d’un foie gras ou d’un magret poêlé.