Salade Poivrée
« Je les utilise surtout en sauce froide : je les blanchis et les mixe avec un peu d’eau. » William Ledeuil
Une des grandes stars de la catégorie, c’est la mère roquette, pièce maîtresse de la gastronomie antique. La roquette était pourvue de vertus médicinales et aphrodisiaques par les Grecs et les Romains qui la consommaient, comme nous, en salade.
Femme de caractère, piquante, poivrée, elle est, à l’origine, semée au printemps mais de nos jours, on la trouve tout au long de l’année puisqu’elle pousse souvent sous serre.
Pas moins fort en goût, le cresson regroupe diverses plantes aquatiques vivaces : le cresson alénois, de fontaine, de jardin, de terre ou cressonnette. Seul le cresson de fontaine est consommé couramment ; les cressons sauvages pouvant être toxiques. Non seulement délicieux en salade, en soupe ou en garniture de sandwich, le cresson est un des légumes verts les plus riches en minéraux, en antioxydants et en vitamines. Si vous souffrez d’anémie, faites-en bombance car il regorge de fer, dont l’absorption est facilitée par sa richesse naturelle en vitamine C. De bien bonnes raisons de remplacer la sempiternelle laitue, bien plus pauvre que lui en éléments nutritionnels.
Accords de Julie
Epices, herbes et condiments
- Gingembre
- Olive noire
- Vinaigre balsamique
Légumes
- Betterave
- Endive
- Potiron
- Tomate séchée
Fruits Frais
- Abricot
- Figue
- Fraise
- Orange
- Pêche
- Poire
Poissons
- Anchois
- Saumon
- Saumon fumé
Fromages et produits laitiers
- Fromage affiné
Accords des chefs
- Franck Cerutti : Salade douce, grenouille, coquillages
- Alberto Herraiz : Fromage bleu
- William Ledeuil : Tomate, artichaut, escargot
Recette
Salade de fraises au cresson
- Pour 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
Lavez et équeutez 250 g de fraises. Coupez-les en 4.
Lavez et essorez 250 g de cresson, déchirez les feuilles entre vos doigts.
Retirez l’écorce d’1 orange et pelez les quartiers à vif (retirez la peau blanche qui les entoure) en recueillant le jus.
Dans un bol, mélangez le jus d’orange, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel et de poivre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile en fouettant. Assaisonnez la salade avec 2/3 de la vinaigrette.
Répartissez-la dans les assiettes, décorez avec les fraises et les oranges, et arrosez avec le reste de vinaigrette. Répartissez des petites feuilles de menthe et un peu de zeste d’orange râpé sur le dessus et servez bien frais.