Recherche


Pâté en croûte de Sébastien Mayol

Pâté en croûte de Sébastien Mayol

  • Temps de repos
    24h

  • Temps de Cuisson
    7h

  • Temps de préparation
    35 min

  • Nombre de couverts
    8 à 10

Recette

Vidéos Associées

Commentaires


1

Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients de la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 24 heures. Ensuite, étalez-la (1,5 cm d’épaisseur) et foncez votre moule. Faites déborder la pâte sur les bords. Mettez une feuille de papier sulfurisé et placez du poids dessus (haricots blancs, riz…) avant d’enfourner pour 20 minutes à 180°C. Récupérez le moule, coupez l’excédent de pâte et badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf.

2

Préparez la gelée : dans une casserole d’eau bouillante, placez le pied, le jarret, la couenne puis les légumes coupés grossièrement et le poivre. Couvrez et laissez cuire pendant 3 heures. Ensuite, filtrez, versez un filet de porto rouge et poursuivez la réduction.

3

Préparez la demi-glace : faites fondre la graisse de canard dans un faitout, placez les carcasses de pigeon et faites-les colorer pendant 5 minutes. Rajoutez les légumes coupés grossièrement, versez le porto et mouillez à niveau avec de l’eau. Laissez cuire et réduire pendant 3 heures avant de filtrer au chinois. Poursuivez la réduction sur feu doux pour parvenir à une sorte de sirop concentré qu’il faudra intégrer dans la farce avant le montage.

4

Préparez la farce : hachez la poitrine et la gorge, mélangez avec l’œuf et assaisonnez. Intégrez les dés de lard de Colonnata ainsi que la demi-glace. Mélangez bien, assaisonnez, couvrez et laissez mariner pendant 24 heures minimum au frais.

5

Pour le montage : placez une couche de farce au fond du moule, disposez les filets de pigeon, remettez une couche de farce puis saupoudrez de pistaches. Disposez ensuite le foie gras et par-dessus, les morilles préalablement saisies dans une poêle. Placez les filets de canard et de faisan sur le même niveau. Saupoudrez de sel. Rajoutez les tranches de lard de Colonatta avant d’étaler une dernière couche de farce. Recouvrez le tout d’une abaisse de pâte et faites 3-4 ouvertures sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 25 minutes de cuisson.

6

A la sortie du four, versez la gelée dans les ouvertures de la pâte et attendez qu’elle fige avant de servir. Le pâté se déguste froid.

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Avis

Donnez votre avis

Pâté en croûte de Sébastien Mayol

Pâté en croûte de Sébastien Mayol

Votes
Partager