Recherche


Riz croustillant à l'iranienne

© Amélie Roche

Riz croustillant à l'iranienne

  • Temps de repos
    1h

  • Temps de Cuisson
    40 minutes à 1 heure

  • Temps de préparation
    1h

  • Nombre de couverts
    6 à 8

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Versez le riz dans un grand plat creux et couvrez-le d’eau, remuez puis videz l’eau. Recommencez cette opération jusqu’à ce que l’eau soit claire pour retirer tout l’amidon du riz, puis couvrez une dernière fois d’eau et laissez tremper pendant que vous préparez la suite (le trempage peut durer jusqu’à 1 h).

2

Versez 3 litres d’eau dans un grand faitout avec le gros sel et portez à ébullition. Égouttez le riz, versez-le dans l’eau bouillante, baissez le feu et laissez cuire 6 minutes à petit feu, puis rincez-le à grande eau fraîche (à ce stade, vous pouvez interrompre la recette mais pensez à repasser le riz sous l’eau avant de le cuire dans la sauteuse pour qu’il soit suffisamment humide).

3

Faites fondre le beurre avec le safran dans une grande casserole antiadhésive. Versez la moitié du beurre au safran sur le riz, salez légèrement et remuez.

4

Hors du feu, tapissez les parois de la casserole avec le reste du beurre puis déposez une première poignée de riz dans le fond de la casserole de façon à le recouvrir. Ne remuez pas. Déposez le reste de riz sur la première couche, sans entamer celle-ci, en façonnant une petite pyramide avec vos mains. Faites-y quelques trous avec le manche d’une cuillère en bois (sans aller jusqu’au fond) pour permettre à la vapeur de circuler. Arrosez le riz avec 7 cl d’eau, couvrez la casserole avec un torchon puis posez le couvercle par-dessus avec un poids pour éviter que la vapeur ne s’échappe. Laissez cuire 8 minutes sur feu vif puis 25 minutes minimum sur feu très doux (la cuisson peut être prolongée jusqu’à 1 h).

5

Décollez les bords du riz avec un couteau, posez une grande assiette plane sur la casserole et retournez le gâteau d’un coup sec. Servez à la cuillère en dosant bien croûte et riz moelleux.

La réussite de ce riz dépend de votre maîtrise du feu. Comme vous ne pouvez pas ouvrir la casserole pendant la cuisson, faites des essais au préalable pour obtenir une croûte bien dorée mais pas brûlée.

Avis

Donnez votre avis

Riz croustillant à l'iranienne

Riz croustillant à l'iranienne

Votes
Partager