Recherche


Soufflés coulants de haricot blanc aux noix torréfiées

© Pierre Monetta

Soufflés coulants de haricot blanc aux noix torréfiées

  • Temps de repos
    12h

  • Temps de Cuisson
    1h08

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

La veille, mettez à tremper les haricots dans de l’eau. Le jour même, rincez-les, puis disposez-les dans une casserole et couvrez d’eau.

2

Placez le beurre à température ambiante et faites cuire les haricots pendant 1 h à feu doux. Égouttez-les et rincez-les, puis prélevez 200 g et réservez le reste.

3

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Déposez les noix sur la plaque de cuisson pour les torréfier. Retirez-les dès que leur odeur emplit la maison.

4

Beurrez et sucrez six petits ramequins en porcelaine à bords hauts et d’un diamètre de 8-9 cm, puis disposez-les au réfrigérateur.

5

Mixez finement les haricots avec le beurre mou, la vanille et le rhum pendant 1 minutes. Ajoutez 80 g de sucre et mixez encore 1 minutes. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes, intégrez 3 jaunes à la crème de haricots, puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez 20 g de sucre et fouettez encore quelques instants. Intégrez progressivement les blancs à la crème de haricots, ainsi que les noix grossièrement concassées.

6

Sortez les ramequins du réfrigérateur, répartissez la pâte, puis enfournez. Laissez cuire pendant 8 minutes. Au terme de la cuisson, éteignez le four sans sortir les ramequins et laissez reposer ainsi pendant 2 minutes. Servez les soufflés chauds, accompagnés d’un coulis de fruits rouges.

Soyez attentif au temps de cuisson : à une minute près, la texture devient spongieuse ; le coulant, qui fait tout l’intérêt du dessert, est alors perdu…

Avis

Donnez votre avis

Soufflés coulants de haricot blanc aux noix torréfiées

Soufflés coulants de haricot blanc aux noix torréfiées

Votes
Partager