Recherche


Gâteau basque de Monique

© MP pour JA

Gâteau basque de Monique

  • Temps de repos
    30 min

  • Temps de Cuisson
    1h

  • Temps de préparation
    30 min

  • Nombre de couverts
    6 à 8

Recette

Vidéos Associées

Commentaires


1

Préparez la pâte sablée : dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel puis ajoutez le sucre, le beurre bien ramolli et les œufs. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante, recouverte d’un torchon.

2

Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la farine et les œufs dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait chaud au mélange et remuez bien puis remettez le tout sur le feu afin d’épaissir la crème. Hors du feu, ajoutez le rhum et réservez.

3

Beurrez et fleurez votre moule. Aplatissez votre pâte (3-4 mm d’épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé puis foncez le moule et versez la crème pâtissière. Fermez le gâteau en déposant de la pâte sur le dessus (environ 2 mm d’épaisseur). Soudez, retirez le surplus et décollez légèrement les bords du moule. Lustrez le gâteau à l’aide d’un jaune d’œuf et décorez-le d’une croix basque. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure.

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Avis

Donnez votre avis

Gâteau basque de Monique

Gâteau basque de Monique

Votes
Partager