Recherche


Tatin d’asperges aux amandes et parmesan

© Amélie Roche

Tatin d’asperges aux amandes et parmesan

  • Temps de repos
    1h

  • Temps de Cuisson
    20 min

  • Temps de préparation
    15 min

  • Nombre de couverts
    4

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Sortez le beurre du réfrigérateur.

Coupez les bouts fibreux des asperges puis rincez-les et coupez-les en deux pour qu’elles se logent en largeur dans le moule. Plongez les queues dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Ajoutez les pointes et laissez cuire encore 6 minutes. Égouttez puis passez-les sous l’eau froide. Réservez.

2

Dans un cul-de-poule, travaillez le beurre mou avec le sucre, la poudre d’amande et le parmesan. Ajoutez l’œuf. Salez légèrement et poivrez. Incorporez la farine petit à petit et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Disposez les asperges bien serrées dans le moule préalablement huilé. Étalez grossièrement la pâte sur les asperges en humidifiant vs mains pour faciliter l’opération, puis entreposez le tout au frais pendant au moins 1 heure.

3

Préchauffez le four à 220°C (th. 8) en chaleur ventilée. Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Retournez la tarte sur le plat de service dès la sortie du four. Coupez les bords pour une présentation plus esthétique. Servez la tatin arrosée d’un filet d’huile d’olive, décorée de copeaux de parmesan, de dés de tomates cerises et de thym frais.

Utilisez un moule à tarte rectangulaire.

Avis

Donnez votre avis

Tatin d’asperges aux amandes et parmesan

Tatin d’asperges aux amandes et parmesan

Votes
Partager