Recherche


La tarte aux pralines roses de Joseph

©Virginie Garnier

La tarte aux pralines roses de Joseph

  • Temps de repos
    5h

  • Temps de Cuisson
    45 min

  • Temps de préparation
    10 min

  • Nombre de couverts
    6 à 8

Recette

Vidéos Associés

Conseil de Julie

Commentaires


1

Dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Sablez la pâte en frottant vos paumes et en croisant les doigts jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez alors les jeunes, malaxez rapidement et étalez en un disque épais. Puis filmez et placez-le au frais 2 heures au moins.

2

Sortez le disque du réfrigérateur et quand il est malléable, étalez-le pour garnir un cercle de 25 cm de diamètre environ, déposé sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Pour foncer le cercle ou le moule, déposez délicatement la pâte au centre. Coupez l’excédent de pâte. Ensuite piquez le fond avec les dents d’une fourchette (pour que la cuisson soit plus facile) et laissez reposer au frais 30 minutes au moins. Préchauffez le four à 200 °C.

3

Pendant ce temps, concassez les pralines et placez-les dans une poêle à bords hauts ou une sauteuse ajoutez la crème, portez à ébullition et laissez réduire 45 minutes à feu moyen. Pour tester la cuisson de la crème, déposez une goute sur une assiette, si elle fige, c’est cuit.

4

Couvrez la pâte de papier d’aluminium, puis de riz cru, de haricots secs ou de lentilles et enfournez. Laissez cuire 20 minutes. Retirée le papier et le riz, réduisez la température à 180°C et laissez cuire encore 7 minutes.

5

Sur le fond de tarte, versez la crème à travers une passoire fine. Laissez figer 3 heures avant de servir. Vous pouvez éventuellement la passer 10 minutes au réfrigérateur avant de la servir.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Cette tarte est délicieuse mais onéreuse: on utilise ni les blancs des œufs, ni les amandes des pralines.

Pour les blancs, je vous laisse jouer de votre meilleure recette de meringue.

Pour les amandes, voilà mon conseil: pour éviter qu’elles soient ramollies par les 45 minutes de cuisson, égouttez-les dès que le sucre qui les entoure a fondu et mettez-les à séchez dans le four jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur croquant. Vous n’aurez plus qu’à les déposer sur la tarte après y avoir versé la crème.

Avis

Donnez votre avis

La tarte aux pralines roses de Joseph

La tarte aux pralines roses de Joseph

Votes
Partager