Recherche


Galette des rois au patidou de Julie

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Galette des rois au patidou de Julie

  • Temps de repos
    1h

  • Temps de Cuisson
    9 minutes + 40 minutes

  • Temps de préparation
    50 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Préparez la pâte feuilletée. Prélevez 100 g de beurre pour la détrempe. Laissez-le ramollir pour qu’il soit “pommade”. Dans le bol du mixeur, placez la farine, le beurre pommade et le sel. Mixez pour bien mélanger (texture de sable), puis intégrez un peu d’eau progressivement pour obtenir une pâte souple mais pas collante. Attention à ne pas trop la travailler pour qu’elle ne soit pas élastique. Façonnez-la rapidement en une boule aplatie, entaillez-la d’une croix, emballez-la dans du papier sulfurisé et placez-la au frais 30 minutes environ pour qu’elle se raffermisse (pas plus de 45 minutes, elle serait trop ferme).

2

Emballez le reste du beurre dans du papier sulfurisé et tapez-le avec un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir et lui donner une forme carrée, à peu près de la même taille que la détrempe, emballez-la de nouveau et placez au frais.

3

Sortez le beurre et la détrempe du réfrigérateur. Au rouleau, abaissez la détrempe en forme de croix. Au centre de la croix, pointe vers le bas, déposez le beurre : il doit couvrir complètement le centre de la pâte. L’un après l’autre, rabattez les 4 cotés sur le beurre, comme une enveloppe. Tapez légèrement la pâte à l’aide du rouleau pour répartir le beurre tout en gardant la forme carrée. Enfoncez légèrement le rouleau en haut et en bas de la pâte et abaissez-la en un rectangle. Tournez la pâte d’1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, repliez 1/3 de la pâte au centre, puis l’autre tiers, marquez à nouveau les extrémités avec le rouleau (cela évite à la pâte de se déformer) et étalez là au rouleau à nouveau dans la longueur. Marquez la pâte de 2 empreintes de doigts, cela signifie que vous avez donné 2 tours. Repliez-la en trois pour obtenir un carré, emballez-la et entreposez au frais 20 à 30 minutes.

4

Sortez le beurre prévu pour la garniture de votre réfrigérateur.

5

Lavez les patidoux, retirez les pédoncules et coupez-les en 2, retirez les graines. Entourez chaque moitié dans du film alimentaire et faites-les cuire 9 minutes à 900 watts au micro-ondes. Laissez reposer 10 minutes.

6

Placez les patidoux dans un torchon et pressez-les à fond pour retirer un peu d’eau (la purée ne doit pas être trop sèche non plus). Écrasez cette purée dans un tamis ou une passoire fine pour obtenir une fine purée. Vous pouvez aussi utiliser un presse purée (comptez environ 200 g de purée).

7

Ecrasez le beurre avec la poudre d’amande et le sucre à la fourchette. Ajoutez l’œuf, la vanille et l’amande amère. Mélangez bien et incorporez la purée de patidou.

8

Etalez la pâte sur 0,5 cm. Taillez deux cercles de 23 cm de diamètre environ (en découpant la pâte d’un geste net) en vous aidant d’une assiette retournée avec un couteau bien affuté. Etalez la crème au patidou en laissant 2 cm de bord vierge que vous enduirez légèrement d’eau à l’aide d’un pinceau. Recouvrez de l’autre pâte (pliez-la en deux pour bien l’ajuster) et soudez les bords en pressant légèrement avec vos doigts.

9

Fouettez le jaune d’œuf dans un bol. Dorez la galette à l’aide d’un pinceau en le répartissant bien, et tracez des motifs en rectangles ou en roses des vents. Faites une cheminée avec une pointe de couteau au centre et entaillez la galette en 2 ou 3 endroits. Mettez au frais le temps de faire chauffer le four.

10

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire 40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la galette, augmentez la température à 250°C. Saupoudrez le dessus de la galette de sucre glace à travers une passette et remettez au four le temps de “glacer” le dessus. Dégustez tiède.

Une pate traditionnelle comporte 6 tours mais pour celle de la galette des rois 4 suffiront.

Cette pâte peut très bien être surgelée.

Marquez l’empreinte de votre doigt à chaque tour pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

Pour une dorure encore plus brillante et dorée, laissez reposer la galette au frais une fois la première couche posée et recommencez 10 minutes plus tard en remettant une couche de jaune d’œuf au pinceau.

Cette galette est meilleure tiède, mieux vaut la réchauffer si vous la réservez.

Avis

Donnez votre avis

Galette des rois au patidou de Julie

Galette des rois au patidou de Julie

Votes
Partager