Joue de bœuf aux champignons
-
Temps de préparation10 min
-
Temps de Cuisson3h
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 1,5 kg de joue de bœuf
- 400 g de petits champignons de Paris
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 20 g de cèpes séchés
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 10 cl de cognac
- 1 CS d’huile d’olive
- 1 morceau de sucre
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Coupez la viande en cubes de 4 cm de côté.
-
2
Pelez les échalotes et les carottes et émincez-les.
-
3
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites sauter les champignons de Paris quelques minutes. Retirez-les et réservez-les.
-
4
Faites colorer les cubes de viande sur tous les côtés. Ajoutez les échalotes, les carottes émincées, l’ail non pelé, et remuez quelques instants.
-
5
Ajoutez le bouquet garni (lavé et séché) et les cèpes non réhydratés, brièvement rincés. Versez le vin et le cognac, ajoutez le sucre, salez, poivrez et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 3h (pensez à remuer de temps en temps notamment à mi-cuisson).
-
6
30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons coupés en quartiers et terminez la cuisson à découvert pour que la sauce réduise.
-
7
Retirez le thym et le laurier et servez bien chaud avec une purée de carottes au basilic.
Le conseil de julie
Si votre sauce n’est pas assez réduite au terme de la cuisson, égouttez la viande, tenez-la au chaud et faites réduire la sauce à feu assez vif.
Pour un plat encore plus léger, laissez refroidir, dégraissez et faites doucement réchauffer avant de servir.
Si vous ne trouvez pas de joue de bœuf, remplacez-la par des morceaux de bœuf « à braiser » : paleron, gîte, macreuse ou encore de la queue de bœuf, que vous couperez en morceaux.
Si vous avez des restes, composez une sauce pour vos tagliatelles. Faites réchauffer la sauce et découpez la joue restante en morceaux. »