Mon pain cocotte
-
Temps de préparation35 min
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 650 g de farine T 110 (semi complète)
- 6 g de levure sèche
- 1 yaourt nature
- 8 g de sel fin
- 1 CC de miel liquide
- 1 CS d’huile de colza (ou tournesol)
- Environ 300 g d’eau à température ambiante (filtrée ou faiblement minéralisée : Mont Roucous, Volvic, Evian)
La recette pas à pas...
-
1
La veille de la cuisson : dans un bol, diluez la levure en la mélangeant avec l’huile, le miel et le yaourt, laissez fermenter 10 minutes. Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez la levure au yaourt. Mélangez à la fourchette, puis incorporez l’eau en continuant de mélanger à la fourchette. Enfin, pétrissez à la main 5 minutes au moins sur le plan de travail (la pâte doit être souple mais pas collante). Rajoutez un peu d’eau ou de farine selon sa texture. Déposez le pâton dans un grand saladier et laissez lever 4 h à température ambiante.
-
2
Retravaillez le pain à la main 20 secondes pour refaçonner une boule (les boulangers appellent cette phase « le dégazage », pour retirer les petites bulles de gaz carbonique développés par la levure). Découpez un disque de papier sulfurisé au diamètre de votre cocotte ou casserole (idéalement casserole ronde de 22 cm ou cocotte ovale de taille moyenne). Déposez le papier sulfurisé dans le fond de la cocotte, huilez légèrement les parois et l’intérieur du couvercle (pour éviter que le pain n’accroche) et déposez le pâton dans le fond. Couvrez et laissez lever au réfrigérateur 24 h.
-
3
Le lendemain, vérifiez que le pain a bien levé, enfournez la cocotte couverte dans le four froid en la posant sur la plaque, en bas du four. Réglez le thermostat sur 230°C, chaleur statique. Laissez cuire 1 h 10.
-
4
Sortez la cocotte du four, retirez le couvercle, laissez tiédir, détachez le pain des parois avec un couteau puis démoulez le. Attendez qu’il soit froid pour le découper.