Picci de Julie

Ingrédients

250 g de farine blanche T 45 ou 55

250 g de semoule très fine

270 g d’eau chaude

1 CC de sel fin

La recette pas à pas...

  • 1

    Dans un plat creux, mélangez la farine, le sel et la semoule. Ajoutez l’eau et pétrissez 5 à 10 minutes à la main ou à la machine équipée d’un crochet. La pâte doit être bien souple et lisse. Si elle vous colle aux mains, rajoutez un mélange de farine et de semoule. Si elle semble sèche et dure, ajoutez un peu d’eau. Il est préférable de laisser reposer la pâte emballée dans un film alimentaire pendant 3h au frais, voire une nuit, pour que la semoule absorbe bien l’eau.

  • 2

    Détaillez-la en 2 pâtons égaux, puis chaque boule en 4 morceaux. Farinez ou saupoudrez un peu de semoule ou de farine sur le plan de travail puis prenez l’un des morceaux (gardez le reste de la pâte dans un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche) et étalez-le en une forme ovale ou rectangulaire de 3 mm d’épaisseur environ. Découpez des bandes régulières (idéalement avec une roulette à pizza) de 1 cm de large puis façonnez-les dans vos mains ou sous vos doigts en les roulant sur la table pour leur donner la forme de gros spaghettis.

  • 3

    Vous pouvez les cuire tout de suite, 5 minutes à l’eau bouillante salée, ou laissez-les sécher 30 minutes environ (pour éviter qu’ils ne collent) avant de les ranger dans un plat, couvert de film alimentaire (si vous ne les cuisez pas dans les 24 h), ou encore les surgeler pour les garder plusieurs mois.