Spaghettis aux éclats d’asperges et lardons de guanciale
-
Temps de préparation15 min
-
Temps de Cuisson30 min
-
Nombre de couverts4
Ingrédients
- 300 g de spaghettis
- 500 g d’asperges
- 100 g de guanciale (joue de cochon salée et séchée, en charcuterie italienne)
- 80 g de beurre
- 50 g de parmesan
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Lavez les asperges. Coupez les extrémités les plus dures, elles vous serviront à faire le fond de sauce : taillez-les en petits tronçons, placez-les dans une casserole, couvrez d’eau, ajoutez 50 g de beurre, salez légèrement et laissez mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que le fond sauce soit réduit.
-
2
Pendant ce temps, pelez les asperges en tournant autour des tiges avec un économe et en prélevant des bandes jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de tige. Continuez comme ça pour toutes les asperges. Ajoutez les pointes et réservez.
-
3
Taillez le guanciale et tranches très fines et faites-le fondre dans une poêle à feu très doux. Quand vous obtenez des lardons croustillants, coupez le feu.
-
4
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Quand elle bout, plongez les pâtes et remuez.
-
5
Egouttez le fond de sauce, jetez les extrémités d’asperges. Placez le fond de sauce dans une casserole, portez à frémissement ; ajoutez les tiges et les pointes et laissez cuire 1 minute dès la reprise de l’ébullition. Incorporez 50 g de beurre, poivrez et réservez.
-
6
Egouttez les pâtes ; ajoutez les asperges et leur jus de cuisson, les lardons et leur matière grasse, une bonne poignée de parmesan, remuez et servez, accompagné du reste de parmesan.