Recherche


Tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches

Tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches

  • Temps de repos
    5 heures à 1 nuit + 2h20

  • Temps de Cuisson
    55 min

  • Temps de préparation
    25 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

La veille ou au moins 5 heures avant de cuire la tarte, préparez la pâte : coupez le beurre froid en petits dés. Placez-les avec le jaune d’œuf, le sel et le sucre dans la cuve d’un robot-hachoir, et mélangez le tout. Puis, ajoutez la farine ainsi que 2 à 3 bonnes cuillères à soupe d’eau froide et mélangez de nouveau très rapidement pour amalgamer l’ensemble. Formez une boule et aplatissez-la comme une épaisse galette, enveloppez-la de film alimentaire et réservez au frais.

2

Le jour même, préchauffez le four à 180°C (th. 6), en chaleur statique. Sortez la pâte du réfrigérateur 45 minutes à l’avance. Étalez-la au rouleau à pâtisserie pour foncer un moule à tarte (27 cm de diamètre), découpez l’excédent de pâte sur les bords et entreposez au congélateur pour 20 minutes. Ensuite, enfournez la pâte encore surgelée (cela lui évite de s’affaisser dans le moule) et laissez cuire à blanc pendant 20 minutes.

3

Mélangez la ricotta, les œufs, le zeste du citron haché et le sucre glace à l’aide d’un fouet à main. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 35 minutes à 180°C (coupez la ventilation du four).

4

Concassez grossièrement les pistaches au couteau. 10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez les pistaches sur le dessus de la tarte.

5

Laissez la tarte refroidir 2 heures au moins au réfrigérateur, saupoudrez-la généreusement de sucre glace et servez bien frais.

Si vous avez de la farine de seigle, de sarrasin ou complète sous la main, remplacez 50 g de farine de blé par la farine choisie. Pour faciliter l’étalage de la pâte, je le fais directement sur le disque (amovible) de mon moule à tarte. Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste de mandarine.

Avis

Donnez votre avis

Tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches

Tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches

Votes
Partager