Recherche


Gratin dauphinois fenouil

© Jean-François Mallet

Gratin dauphinois fenouil

  • Temps de Cuisson
    55 min

  • Temps de préparation
    15 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Accords de Saveurs

Commentaires


1

Lavez soigneusement les pommes de terre et épluchez-les. Émincez-les en lamelles de 2-3 mm d'épaisseur. Épluchez le fenouil à l'économe et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Émincez-le comme les pommes de terre. Pour gagner du temps, utilisez un robot.

Épluchez 1 gousse d'ail et écrasez-la.

2

Versez le lait dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe rase de gros sel et la gousse d'ail écrasée. Portez à ébullition, puis plongez-y les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l'ébullition, faites cuire pendant 8 minutes. Maintenez à frémissement et mélangez régulièrement car la préparation attache.

3

Préchauffez le four à 180 ºC (th. 6).

4

Pendant ce temps, écrasez l'autre gousse d'ail et frottez-la sur les parois d'un grand plat à gratin. Beurrez-le généreusement. Mettez la crème liquide dans un saladier, ajoutez 1/2 cuillère à café de sel fin, un peu de muscade, poivrez, puis mélangez.

5

À l'aide d'une écumoire, égouttez les légumes, puis mettez-les dans le plat à gratin. Tassez bien, puis recouvrez de crème. Enfournez et faites cuire pendant 45 minutes. Le gratin doit être bien doré, et le liquide absorbé.

Avis

Donnez votre avis

Gratin dauphinois fenouil

Gratin dauphinois fenouil

Utilisez de vieilles pommes de terre car elles contiennent plus d'amidon, ce qui va permettre à la crème d'épaissir. Pour la même raison, ne lavez surtout pas les rondelles de pommes de terre.

Préférez un grand plat car le gratin est meilleur lorsqu'il n'est pas trop épais. Si vous n'aimez pas le fenouil, utilisez 1,3 kg de pommes de terre.

Votes
Partager