Recherche


Tarte ananas - citron meringuée

© Jean-François Mallet

Tarte ananas - citron meringuée

  • Temps de repos
    3h

  • Temps de Cuisson
    1h10

  • Temps de préparation
    35 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Accords de Saveurs

Commentaires


1

Préparez la pâte : mettez le sucre glace, la poudre d'amande, le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux dans le bol d'un mixeur. Mixez, puis ajoutez la farine et l'œuf, et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Façonnez une boule, aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 3 à 24 heures au réfrigérateur. Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de l'étaler. Beurrez et farinez un moule à fond amovible à bords hauts de 20 cm de diamètre ou de côté.

2

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Quand la pâte est souple, étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné. Déposez-la dans le moule et laissez-la reposer pendant 20 minutes au réfrigérateur au minimum (pour éviter qu'elle se rétracte).

Dessinez des croisillons légers dans le fond et sur les bords de la pâte. Couvrez-la de papier aluminium en remontant bien le long des bords, puis recouvrez de haricots secs crus. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes, chaleur de sole et voûte

3

Préparez la crème : épluchez les ananas et passez la chair à la centrifugeuse : vous devez obtenir 250 g de jus. Mettez la Maïzena® et le sucre dans un saladier, puis mélangez. Battez les œufs et le jaune ensemble, puis incorporez-les au mélange précédent en fouettant bien. Ajoutez ensuite le jus d'ananas et de citron, puis la crème fleurette. Versez cette préparation sur le fond de tarte, enfournez, baissez la température du four à 170 °C (th. 6) et faites cuire pendant 40 minutes.

4

Vérifiez la cuisson : le centre de la tarte doit être pris. Si besoin, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. À la fin de la cuisson, laissez refroidir.

5

Préparez la meringue : préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

Montez les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont presque montés, incorporez le sucre et le zeste de citron vert, puis fouettez encore pendant 1 minute. Étalez cette meringue à la spatule ou à la poche à douille sur la tarte et enfournez. Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. Laissez refroidir sur une grille, puis conservez au réfrigérateur.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre moule : pour un moule à tarte classique de 30 cm de diamètre, comptez 30 minutes de cuisson seulement pour la crème puisqu’elle sera moins épaisse. Pour éviter que le papier aluminium s’insinue dans la pâte, couvrez-la lorsqu’elle est bien froide.

Avis

Donnez votre avis

Tarte ananas - citron meringuée

Tarte ananas - citron meringuée

Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre moule : pour un moule à tarte classique de 30 cm de diamètre, comptez 30 minutes de cuisson seulement pour la crème puisqu'elle sera moins épaisse.

Pour éviter que le papier aluminium s'insinue dans la pâte, couvrez-la lorsqu'elle est bien froide.

Votes
Partager