Recherche


Lasagnes à la bolognaise, aubergines et mozzarella de Julie

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Lasagnes à la bolognaise, aubergines et mozzarella de Julie

  • Temps de repos
    30 min à 2h

  • Temps de Cuisson
    1h30 + 40 min

  • Temps de préparation
    30 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1 Préparez la sauce bolognaise : dans deux grandes poêles non anti adhésives bien chaudes, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites dorer les viandes hachées. Remuez souvent et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles attachent à la poêle. Réservez, déglacez les poêles avec le vin et ajoutez ce jus à la viande. Dans une poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et les carottes émincés, salez, ajoutez beaucoup d’origan et couvrez. Laissez fondre 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail, les tomates en boite et fraiches concassées, le concentré, le ketchup, le poivre, le piment, le demi cube de bouillon, mélangez et répartissez la moitié de cette sauce dans l’autre poêle. Répartissez la viande, rajoutez un peu d’eau, couvrez et laissez mijoter 1 h minimum. Ajoutez le basilic déchiré hors du feu, une fois la sauce tiédie. Conservez au frais ou au congélateur ou encore mettez en bocal et stérilisez.
2 Préparez la pâte à lasagne : dans un grand cul de poule, versez la farine, ajoutez les œufs et le jaune battus, remuez à la fourchette puis à la main vigoureusement. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Si elle est trop sèche, passez-vous les mains sous l’eau avant de la retravailler, si elle est trop souple, ajoutez un peu de farine. Pétrissez la pâte 10 minutes pour la rendre souple et lisse puis filmez-la et laissez reposer 30 minutes à 2 h à température ambiante. Gardez-la au frais si besoin mais pas au-delà d’une nuit car elle va s’oxyder.
3

Préchauffez le four à 200°C. Lavez et découpez l’aubergine en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Étalez-les sur une plaque, disposez-les bien serrées, versez 10 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, couvrez de papier d’aluminium et enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Retirez-les dès qu’elles sont tendres.

4

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire en remuant au fouet 3 minutes sur feu doux. Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant puis laissez cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe mais reste assez souple. Réservez.

5

Découpez une bande de pâte dans la boule, étalez-la légèrement au rouleau pour la calibrer et abaissez-la très finement à l’aide d’un laminoir (jusqu’au cran 8). Laissez sécher 30 minutes au moins sur un torchon puis découpez-les de façon à ce qu’elles s’ajustent à votre plat. Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole, et faites précuire les plaques de pâte 1 minute, deux par deux, pas plus. Egouttez-les et déposez-les sur un torchon pour les sécher.

6

Découpez la mozzarella en tranches pas trop fines. Dans le plat de cuisson, disposez une couche de pate, versez un peu de sauce bolognaise, de la béchamel, des aubergines, des pâtes, de la sauce bolognaise, béchamel, une poignée de parmesan, 100 g de mozzarella, une couche de pâte, une de béchamel, déposez la moitié de la mozzarella en tranches, des aubergines, de la bolognaise, ajoutez une couche de pâte, une louche de béchamel et terminez par le reste de la mozzarella râpée à la grosse grille et la moitié du parmesan.

7

Enfournez et laissez cuire 30 minutes à 200°C. Laissez tiédir 10 minutes au moins avant de servir.

Plus la sauce cuit meilleure elle est, mais pensez à rajouter de l’eau pour qu’elle ne se dessèche pas.

Vous pouvez bien sûr réaliser ce plat avec de la pâte à lasagne du commerce, dans ce cas, préférez la pâte fraiche et faites-la précuire 1 ou 2 minutes.

Hachez grossièrement la bolognaise dans un mixeur pour que la sauce soit plus fluide.

Faites bien réduire votre sauce tomate pour éviter que vos lasagnes soient trop gorgées d’eau.

Avis

Donnez votre avis

Lasagnes à la bolognaise, aubergines et mozzarella de Julie

Lasagnes à la bolognaise, aubergines et mozzarella de Julie

Votes
Partager