Recherche


Poulet rôti et légumes citronnés de Julie

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Poulet rôti et légumes citronnés de Julie

  • Temps de repos
    10 min

  • Temps de Cuisson
    50min

  • Temps de préparation
    15 min

  • Nombre de couverts
    4

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Sortez le poulet 30 minutes à l’avance du réfrigérateur. Retirez le gras logé dans le croupion s’il en contient.

2

Lavez le citron et coupez-le en 8. Salez et poivrez l’intérieur du poulet. Glissez-y la moitié du citron, ajoutez une branche de thym et quelques feuilles de laurier. Massez le poulet avec de la fleur de sel, puis étalez le beurre.

3

Allumez le four sur 200°C, ventilé.

4

Lavez les légumes et coupez-les en gros morceaux (de biais c’est plus joli), sauf les pommes de terre. Placez-les dans un saladier, ajoutez le reste du citron, une bonne pincée de sel, 2 brins de romarin, le piment, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, remuez bien et versez ces légumes dans le plat à rôtir, sans les superposer. Ils ne doivent pas être trop serrés. Arrosez de miel.

5

Déposez le poulet sur une cuisse, sur les légumes, et enfournez le plat plutôt dans le bas du four. 25 minutes après, retournez-le sur l’autre cuisse. Comptez encore 20 minutes puis mettez-le sur le dos et badigeonnez-le de beurre. Laissez cuire encore 15 minutes en le surveillant pour qu’il dore sans bruler et en badigeonnant de beurre ou de gras du croupion une ou deux fois encore avant la fin de la cuisson.

6

Pour vérifier la cuisson : piquez la partie épaisse de la cuisse avec une pointe de couteau (la plus longue à cuire). Si le jus qui s’écoule est saignant, le poulet n’est pas cuit, mais s’il est incolore, il est à point ! Eteignez le four, ouvrez la porte et laissez alors reposer 10 minutes 


7

Videz le jus contenu dans la carcasse dans un bol (dégraissez si besoin).

8

Découpez le poulet et déposez ces morceaux dans le plat de service. Ajoutez les légumes, déglacez la lèchefrite avec le jus réservé et versez le tout en saucière.

Vous pouvez masser le poulet avec de l’huile d’olive.

Si votre poulet vous semble très gras (voir l’épaisseur de la peau), ne rajoutez pas d’huile dans les légumes.

Les légumes vont dégager de la vapeur qui va permettre d’obtenir une chair moelleuse. Leur présence va éviter aux graisses de cuisson de bruler et parfumer le jus à la fois.

La cuisson à température douce permet d’obtenir une cuisson homogène.

Avis

Donnez votre avis

Poulet rôti et légumes citronnés de Julie

Poulet rôti et légumes citronnés de Julie

Votes
Partager