Bûche au kirsch de la Marsotte de Liliane

-
Temps de préparation30 min
-
Temps de Cuisson25 min
-
Nombre de couverts6 à 8 personnes
Ingrédients
- 200 g de griottes
- 50 g d’eau
- 15 g de kirsch (eau de vie)
Pour la garniture :
- 4 œufs
- 120 g de farine blanche
- 25 g de farine de Gaude
- 1 sachet de 10 g de levure
- Entre 15 et 25 g de kirsch (eau de vie) selon votre convenance
Pour la ganache :
- 200 g de chocolat blanc
- 200 g de crème liquide
La recette pas à pas...
-
1
La veille, faites macérer les griottes dans de l’alcool et laissez reposer toute une nuit.
-
2
Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez le sucre aux jaune, battez jusqu’au blanchissement, ajoutez les 15 g de kirsch. Mélangez. Incorporez la farine et la levure et remuez bien. Ajoutez les blancs en 2 fois en soulevant délicatement la pâte.
-
3
Tapissez le moule d’un papier de cuisson, beurrez et farinez. Enfournez à 160°-170° C durant 20 à 25 minutes.
-
4
Pendant ce temps, préparez la ganache : faites fondre le chocolat au bain-marie, fouettez la crème. Incorporez le chocolat fondu à la crème au fur et à mesure. Placez au réfrigérateur.
-
5
Egouttez les griottes, émincez-les et préparez le mélange d’eau et de kirsch pour imbiber la bûche. Réservez.
-
6
Roulez le biscuit dans un linge très humide (attendre le refroidissement).
-
7
Déroulez le biscuit et, à l’aide d’un pinceau, imbibez-le du mélange d’eau et de kirsch. A l’aide d’une spatule, appliquez sur la surface du gâteau la moitié de la ganache, puis les griottes émincées. Roulez à nouveau le gâteau.
-
8
Recouvrez la bûche avec le restant de ganache, garnissez avec les copeaux de chocolat blanc, saupoudrez sur toute la bûche (environ 10 g) et décorez à votre convenance.
