Recherche


Truite fario, crème de châtaignes et potimarron de Renaud Darmanin

© MP

Truite fario, crème de châtaignes et potimarron de Renaud Darmanin

  • Temps de cuisson
    1h45

  • Temps de préparation
    1h15

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Vidéos Associées

Conseil de Julie

Commentaires


1

Lavez soigneusement le potimarron et placez-le dans un plat. Enfournez pour 1 h 30 de cuisson à 180°C, chaleur ventilée. Si votre potimarron est assez petit, réduisez la cuisson à 45 minutes.

2

Plongez les châtaignes dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes puis épluchez-les en retirant les 2 couches de peau, à chaud. Émincez 10 châtaignes en lamelles et faites-les dorer dans une sauteuse avec un beurre mousseux et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez en fin de cuisson.

3

Si vous avez des truites entières, levez les filets et désarêtez-les : faites des entailles derrière les ouïes, longez l’arête dorsale avec le couteau au ras de l’arête. Laissez la peau sur un seul côté (vous pouvez conserver le reste pour réaliser un fumet ou un bouillon par exemple).

4

Taillez le cantal en fines tranches puis prélevez 8 cercles (autant de cercles que d’assiettes) à l’aide d’un emporte-pièce (8-10 cm de diamètre).

5

Récupérez le potimarron cuit, pelez-le, évidez-le puis taillez la chair en cubes. Placez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-le rissoler sur un feu assez vif. Émincez finement le reste des châtaignes et jetez-les avec le potimarron. Versez ensuite l’hydromel et le lait (il faut mouiller à hauteur). Laissez mijoter pendant au moins 15 minutes, sur feu moyen. Ensuite, mixez le tout (au blender ou mixeur plongeant) avec la crème et la tige de fougère râpée. Cette purée doit être bien lisse et sans grumeaux.

6

Faites revenir les filets de truite côté peau à la poêle avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Retournez ensuite les filets et ôtez la peau.

7

Pour le dressage, privilégiez des assiettes creuses : garnissez chacune des assiettes avec une cuillère à soupe de purée de potimarron, placez un disque de cantal dessus et chauffez au chalumeau. Disposez un filet de truite sur le côté en arc de cercle, ainsi que quelques herbes sauvages du moment. Finalisez avec les lamelles de châtaignes dorées au beurre.

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Ébouillanter les châtaignes permet de faciliter leur épluchage. Il faut le faire quand elles sont encore chaudes.

Vous pouvez mettre l’assiette à gratiner au four si vous n’avez pas de chalumeau.

Avis

Donnez votre avis

Truite fario, crème de châtaignes et potimarron de Renaud Darmanin

Truite fario, crème de châtaignes et potimarron de Renaud Darmanin

Votes
Partager