Recherche


L'alose aux pruneaux de Lucienne

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

L'alose aux pruneaux de Lucienne

  • Temps de Cuisson
    48hr

  • Temps de préparation
    40 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Vidéos Associées

Conseil de Julie

Commentaires


1

Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte et faites fondre l’oignon et l’échalote hachés très fin. Couvrez pour éviter qu’ils ne brûlent.

2

Pendant ce temps, lavez le poisson, séchez-le et coupez-le en darnes de 4 cm d’épaisseur environ. Déposez-les dans la cocotte, hors du feu, bien à plat sans les superposer. Ajoutez la tête et la queue pour donner du gout.

3

Lavez et pelez les carottes puis grattez-les pour obtenir de très fines lamelles. Ajoutez le “cœur des carottes” dans la cocotte quand vous ne pouvez plus les gratter. Couvrez de vin, incorporez le bouquet garni, salez, poivrez et couvrez.

4

Laissez cuire à feu très très très doux (Lucienne le met sur le coin du fourneau) pendant 48 h environ. Je n’ai pas essayé cette recette faite d’alose à Paris mais je pense que 36 h, si vous ne coupez pas le feu (Lucienne n’alimente pas son fourneau à bois la nuit) devraient suffire.

5

4 ou 5 h avant de servir, ajoutez les pruneaux dans la cocotte, sans les enfoncer dans le plat. Servez les darnes couvertes de sauce et de pruneaux. Vous verrez, les arrêtes ont disparues comme par magie !

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Lucienne répète avec respect les gestes de sa grand-mère qui ne fendait jamais le ventre du poisson pour obtenir de belles darnes mais vous pouvez videz le poisson par le ventre sans que la recette n’en soit altérée.

L’alose étant difficile à trouver en dehors du sud-ouest, vous pouvez la remplacer par des darnes de thon blanc.

Avis

Donnez votre avis

L'alose aux pruneaux de Lucienne

L'alose aux pruneaux de Lucienne

Votes
Partager