Recherche


Gratin Dauphinois et le rôti de bœuf de Thierry Marx

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Gratin Dauphinois et le rôti de bœuf de Thierry Marx

  • Temps de repos
    15 min

  • Temps de Cuisson
    10 + 15 min

  • Temps de préparation
    25 min

  • Nombre de couverts
    4

Recette

Vidéos Associées

Commentaires


1

Taillez le lard de Colonnata en bâtonnets. Réservez-les au frais.

2

Piquez le rumsteck à l’aide d’une grosse aiguille et insérez les bâtonnets de lard. Puis ficelez la viande comme un rôti. Salez et poivrez la viande.

3

Dans une cocotte chaude, placez un morceau de lard et les gousses d’ail. Faites fondre puis saisissez la viande. Marquez la viande, elle doit avoir une belle coloration sur toutes les faces du rôti. Vous ne devez pas obtenir de tâches noires. Veillez à ne pas piquer la viande de manière à ne pas libérer le jus.

4

Une fois le rôti bien coloré, enfournez-le à découvert à 250°C pendant 15 minutes.

5

Pendant ce temps, préparez le gratin : coupez les pommes de terre à la mandoline en tranches assez épaisses. Taillez-les à l’aide d’un emporte pièce afin de leur donner un forme ronde et régulière. Conservez les parures pour une autre préparation.

6

Dans une casserole, mélangez le lait, la crème, une gousse d’ail écrasée et de la muscade. Salez. Pochez-y les pommes de terre et laissez cuire 10 minutes tout en remuant. Elles doivent rester fermes. Egouttez-les.

7

Réduisez le jus de cuisson jusqu'à l’obtention d’une consistance nappante puis assaisonnez de sel et de poivre si besoin. Dressez les pommes de terre, nappez-les du mélange de crème et de lait puis faites colorer sous la Salamandre (vous devez obtenir une coloration uniforme).

8

Sortez le rôti du four et nourrissez-le de beurre et parfumez-le de thym et de laurier, le tout à feu moyen. Placez votre cocotte hors du feu pour ne pas brûler le beurre, débarrassez-la du rôti et laissez reposer la viande 15 minutes.

9

Pendant ce temps, décollez les sucs de cuisson en ajoutant un peu d’eau dans votre cocotte et versez-y du jus de bœuf maison. Filtrez dans une plus petite casserole et laissez réduire.

10

Déficelez le rôti et découpez-le en tranches généreuses. Servez accompagné du gratin.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Avis

Donnez votre avis

Gratin Dauphinois et le rôti de bœuf de Thierry Marx

Gratin Dauphinois et le rôti de bœuf de Thierry Marx

Votes
Partager