Temps de cuisson
40 min
Temps de préparation
20 min
Nombre de couverts
6
Versez le lait dans une casserole. Ajoutez 3 gousses de vanille grattées. Portez à frémissement. Quand le lait est bien chaud, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 5 minutes.
Fouettez les œufs avec du sucre roux (ou vanillé), le beurre fondu et la crème. Rajoutez le lait et remuez bien. Versez la pincée de sel.
Coupez la croûte de la brioche, émiettez-la grossièrement et placez-la dans un plat creux. Versez le mélange sur la brioche, remuez pendant que vous versez pour qu’elle soit bien imbibée.
Égouttez entre vos doigts, sans trop presser la brioche, et placez-la dans un grand plat à gratin (ou 6 ramequins) et enfournez. Laissez cuire à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que le pain perdu soit bien gratiné et gonflé. Servez tiède, éventuellement accompagné d’une boule de glace.
© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions
Si vous utilisez de la brioche fraîche, laissez-la rassir 24 heures à l’air libre ou faites-la sécher 30 minutes à 120°C au four ventilé.
S’il vous reste du lait aux œufs conservez-le au congélateur pour le réutiliser quand un reste de pain se présentera.
La saveur de cette crème tient beaucoup à la quantité de vanille : si vos moyens vous le permettent, ne lésinez pas sur la quantité de gousses !
Michèle a choisi la brioche en hommage à Marie-Antoinette mais cette recette est évidemment délicieuse avec n’importe quel type de pain rassis.