Recherche


Pain perdu de Michèle

Pain perdu de Michèle

  • Temps de Cuisson
    40 min

  • Temps de préparation
    20 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Vidéos Associées

Accords de Saveurs

Commentaires


1

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez 3 gousses de vanille grattées. Portez à frémissement. Quand le lait est bien chaud, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 5 minutes.

2

Fouettez les œufs avec du sucre roux (ou vanillé), le beurre fondu et la crème. Rajoutez le lait et remuez bien. Versez la pincée de sel.

3

Coupez la croûte de la brioche, émiettez-la grossièrement et placez-la dans un plat creux. Versez le mélange sur la brioche, remuez pendant que vous versez pour qu’elle soit bien imbibée.

4

Égouttez entre vos doigts, sans trop presser la brioche, et placez-la dans un grand plat à gratin (ou 6 ramequins) et enfournez. Laissez cuire à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que le pain perdu soit bien gratiné et gonflé. Servez tiède, éventuellement accompagné d’une boule de glace.

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Si vous utilisez de la brioche fraîche, laissez-la rassir 24 heures à l’air libre ou faites-la sécher 30 minutes à 120°C au four ventilé.

S’il vous reste du lait aux œufs conservez-le au congélateur pour le réutiliser quand un reste de pain se présentera.

La saveur de cette crème tient beaucoup à la quantité de vanille : si vos moyens vous le permettent, ne lésinez pas sur la quantité de gousses !

Michèle a choisi la brioche en hommage à Marie-Antoinette mais cette recette est évidemment délicieuse avec n’importe quel type de pain rassis.

Avis

Donnez votre avis

Pain perdu de Michèle

Pain perdu de Michèle

Votes
Partager