Recherche


Ma pizza Margheritai

Ma pizza Margherita

  • Temps de repos
    3 à 8 h + 15 min

  • Temps de Cuisson
    30 minutes + 4 à 7 minutes

  • Temps de préparation
    45 minutes

  • Nombre de couverts
    3

Recette

Commentaires


1

Préparez la pâte : versez la levure et le sucre dans un saladier, ajoutez l’eau (entre 30 et 50°C pour favoriser l’action des levures) et fouettez quelques instants. Ajoutez la farine progressivement en remuant d’abord avec un fouet puis avec la main. Incorporez alors le sel. Pétrissez la pâte à la main ou au crochet pendant 6 minutes minimum. Détaillez-la en trois boules égales, déposez-les sur un linge propre et légèrement fariné, recouvrez-les de ce linge et déposez chaque boule dans un grand bol. Laissez reposer ainsi, 3 à 8 heures selon la température de la pièce (8 heures si la pièce est à 18°C). Vous pouvez aussi laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur.

2

Préparez la sauce tomate : pelez et émincez l’oignon puis faites-le fondre à la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Plongez les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante pour les peler plus facilement puis épépinez-les et concassez-les puis ajoutez-les à l’oignon. Versez l’ail haché, le thym, l’origan, le laurier, salez et poivrez. Laissez mijoter sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite. Ajoutez une cuillère à café de sucre si les tomates manquent de maturité. Laissez refroidir et retirez la feuille de laurier.

3

Préchauffez le four en chaleur tournante à la température maximum (le mien monte à 250°C). Prenez soin de retirer au préalable les plaques et autres grilles du four.

4

Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, déposez une boule de pâte et étirez-la à la main en partant du centre pour qu’elle soit aussi fine que possible (sans se déchirer) et les bords légèrement rebondis. Laissez-la gonfler ainsi encore 15 minutes.

5

Pendant ce temps, préparez vos ingrédients : égouttez et râpez la mozzarella, tamponnez-la avec du papier absorbant pour retirer un maximum d’humidité. Étalez 3 cuillères à soupe de sauce tomate en laissant le bord vierge, répartissez 1/3 de la mozzarella, (ainsi que les autres ingrédients si vous en utilisez), saupoudrez d’origan, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

6

Déplacez la pizza grâce à la plaque et faites-la glisser sur sa feuille d’un coup sec sur la sole du four. Laissez cuire 4 à 7 minutes selon la puissance de votre four. Surveillez-la ! Retirez la pizza en tirant le papier. Déposez quelques morceaux de basilic huilé déchiré à la main, arrosez d’un filet d’huile, découpez et servez brûlant.

Faites de même pour les 2 autres pizzas.

Avis

Donnez votre avis

Ma pizza Margherita

Ma pizza Margherita

Votes
Partager