Recherche


Galette aux raisins

© Amélie Roche

Galette aux raisins

  • Temps de repos
    1h + 30 min

  • Temps de Cuisson
    40 min

  • Temps de préparation
    15 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Préparez la pâte : versez la farine, la levure, le sel et le sucre dans un grand saladier et mélangez. Faites tiédir l’eau puis ajoutez-la progressivement, en pétrissant à la main. Ajoutez l’huile d’olive. Continuez de pétrir pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Placez-la dans un grand saladier fariné (elle va au moins doubler de volume), farinez le dessus de la pâte et couvrez d’un torchon chaud et humide. Laissez gonfler dans un endroit chaud (26-28°C) pendant au moins 1 heure.

2

Préparez la garniture : versez l’huile d’olive dans une petite casserole avec le romarin, portez à frémissement puis coupez le feu, couvrez, laissez tiédir et infuser 10 minutes. Pendant ce temps, lavez les raisins, égrappez-les et séchez-les bien à fond. Filtrez l’huile d’olive, récupérez quelques brins de romarin et réservez.

3

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Huilez légèrement une plaque à pâtisserie de 35 x 20 cm minimum et sucrez-la. Coupez la boule de pâte en deux parts égales et étalez-en une sur le fond de la plaque. Prenez 2/3 des raisins et recouvrez-les de pâte (réservez le dernier tiers), saupoudrez de sucre et arrosez d’huile d’olive au romarin filtrée. Déposez le reste de pâte par-dessus et étirez-la pour qu’elle recouvre les raisins. Enfoncez sur le dessus le reste des grains, parsemez des brins de romarin récupérés puis écrasez à la main pour souder la pâte. Couvrez d’un papier cuisson huilé puis d’un torchon humide et chaud, et laissez lever encore 30 minutes à température ambiante.

4

Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes. Découpez comme bon vous semble et mangez tiède avec les doigts, c’est meilleur !

La « schiacciata », que j’ai découverte en Toscane, veut dire « aplatie » en italien. Elle se mange froide là-bas, mais je la préfère tiède ou chaude.

J’opte pour la farine T65 car elle contient plus de son et moins d’additifs que la farine T45 ou T55. On la trouve dans toutes les épiceries biologiques.

Avis

Donnez votre avis

Galette aux raisins

Galette aux raisins

Votes
Partager