Recherche


Les rissoles de Danielle

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Les rissoles de Danielle

  • Temps de repos
    1 nuit + 2 h

  • Temps de Cuisson
    10 min

  • Temps de préparation
    40 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Vidéos Associés

Conseil de Julie

Commentaires


1

La veille : préparez une compotée de poires : pelez les poires et coupez-les en petits dés. Ajoutez le sucre et laissez cuire une heure en couvrant de temps en temps. Egouttez la compotée dans une passoire 1 h au moins.

2

Le lendemain : dans une terrine, préparez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez l'œuf entier et mélangez le tout à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette. Ajoutez le beurre en dés et brisez la pâte du bout des doigts.

Versez le lait, rassemblez la pâte afin de former une boule, pétrissez-la à la paume de la main, puis reformez la boule. Etalez la pâte le plus finement possible, et tartinez-la de saindoux. Repliez-la en la roulant comme un cigare afin de former un pâton serré. Laissez reposer environ 1 à 2 heures au frais, bien emballé, voire même plus.

3

Coupez en deux ce morceau de pâte. Aplatissez grossièrement à l'aide de la paume de la main ce demi « cigare » de pâte, et repliez-la en quatre. Etalez de nouveau au rouleau afin d'obtenir une pâte très très fine.

4

A 10 cm du bord de la pâte, déposez régulièrement de petits tas de marmelade en les espaçant de 5 cm environ, recouvrez-les de marmelade de poires en rabattant le bord de la pâte, et à l'aide d'une roulette ou d'un couteau, découpez les petits coussins formés. Finissez de les souder avec les doigts.

5

Posez les rissoles sur une planche recouverte de papier sulfurisé parsemé de farine. Gardez le tout dans un endroit frais.

6

Préparez un bain d'huile dans une grande poêle. L’huile doit être bien chaude mais non fumante. Faites cuire les rissoles sur les deux faces. Comptez 10 minutes environ. Recommencez pour cuire toutes les rissoles. Egoutter et saupoudrer de sucre glace.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Conseil de Danielle : Les rissoles sont ainsi cuites au fur et à mesure des besoins à l'occasion des fêtes de Noël, car elles sont bien meilleures si on les déguste encore un peu tièdes.

Conseils de Julie : Ayez la main légère avec le saindoux, une couche fine suffit.

Les poires utilisées traditionnellement pour les rissoles sont très dures et peu sucrées, donc pensez à adapter la quantité de sucre à vos poires.

Avis

Donnez votre avis

Les rissoles de Danielle

Les rissoles de Danielle

Votes
Partager