Recherche


La carbonnade d’agneau aux petits légumes de Guy

©Virginie Garnier

La carbonnade d’agneau aux petits légumes de Guy

  • Temps de repos
    1 nuit

  • Temps de Cuisson
    20 minutes + 3h

  • Temps de préparation
    40 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Vidéos Associées

Conseil de Julie

Commentaires


1

La veille, épluchez 3 gousses d’ail que vous partagerez en deux dans le sens de la longueur. Ôtez le germe. Faites quelques entailles sur le coté des tranches de viande (dans la couenne) et enfoncez y les ½ gousse d’ail (2 par tranche).

2

Taillez la poitrine salée en lardons et enfoncez 3 lardons dans chaque morceau de viande, coté chair cette fois dans la viande. Mettez les tranches de gigot dans un plat creux, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Placez au réfrigérateur pour la nuit.

3

Mettez à tremper les haricots secs. Si c’est en été, vous trouverez des haricots blancs frais, inutile de les mettre à tremper, il suffira de les écosser.

4

Le lendemain, épluchez les oignons grelots et hachez-les. Dans une cocotte, faites bien colorer les tranches de gigot, ne rajoutez pas de matière grasse. Une fois la viande prête, retirez-la délicatement et réservez dans un plat au chaud. Sans rien toucher de la cocotte, faites raidir pendant 5 minutes le petit salé et ajoutez les oignons en garniture.

5

Dix minutes après, ajoutez les oignons grelots et faites blondir à feu doux. Versez ensuite le vin blanc de Provence et remettez la viande dans la cocotte. Augmentez la chaleur.

6

Epluchez l’ail qui reste (5 gousses) en rondelles, et les carottes en bâtonnets. Faites le bouquet garni avec le persil, le romarin et le laurier. Mondez, épépinez et coupez les tomates grossièrement. Nettoyez les branches de céleri et le cardon, coupez-les en morceaux de 3 cm.

7

Dès que le vin blanc a réduit d’une bonne moitié, ajoutez l’eau, les haricots blancs, le bouquet garni, le gros sel et les légumes. Amenez à ébullition, écumez. A partir de là, laisser cuire 2 heures 30. Couvrez de son couvercle et ne touchez plus. Cuisson douce. Pendant ce temps, faites les fonds d’artichauts.

Poivrez. Laissez cuire encore 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.

©Troisième Œil productions / J.A. Productions

Inutile de plonger les artichauts dans de l’eau citronnée car ils vont mijoter et se colorer ensuite.

Avis

Donnez votre avis

La carbonnade d’agneau aux petits légumes de Guy

La carbonnade d’agneau aux petits légumes de Guy

Votes
Partager