©Virginie Garnier
Temps de cuisson
1h45 à 2h
Temps de préparation
20 min
Nombre de couverts
15
Préparez le bouillon: lavez et pelez les légumes. Plongez les dans un grand faitout ainsi que la carcasse, salez et portez à ébullition. Laissez cuire 1 h au moins.
Pendant ce temps, préparez la mique: Faites fondre le lard à la poêle 10 minutes à feu moyen. Coupez le pain en dés, dans une grande jatte, mélangez la pain, les œufs, le lard et un peu de farine, ajoutez 2 louches (30 cl) de bouillon et continuez d’intégrer la farine mélangée à la levure. Salez.
Cessez d’ajouter de la farine quand la pâte ne vous colle plus aux doigts. Elle doit quand même rester souple. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de bouillon.
Divisez cette mique en 2 boules (ou en petites selon le nombre de convives) et plongez les dans le bouillon. Laissez cuire 30 minutes environ pour 2 moques (personnellement, je recommande 45 minutes de cuisson), 15 minutes pour des petites.
Egouttez, découpez en tranches et servez en accompagnement d’un confit.
©Troisième Œil productions / J.A. Productions
Yvette ne sert pas les légumes mais moi je conseille de le faire pour équilibrer ce plat assez riche. Accompagnez même d’un bol de ce bon bouillon.
Vous pouvez préparez un bouillon minute en faisant fondre 4 cubes dans 4 litres d’eau.
Remplacez le lard par de la graisse d’oie ou de canard.
Pour vérifier la cuisson, égouttez le mique et coupez la en son centre. La pâte ne doit pas être collante. Dans ce cas, prolongez la cuisson.