Recherche


Blanquette de veau de Julie

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Blanquette de veau de Julie

  • Temps de Cuisson
    2h+10 min

  • Temps de préparation
    40 min

  • Nombre de couverts
    6

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Placez les morceaux de viande dans le faitout bien serrés. Couvrez largement d’eau froide et portez à frémissement. Ecumez la mousse (constituée de sang et de protéines) qui se forme à la surface au fur et à mesure. Quand la viande cesse de lâcher de l’écume, réservez-la, videz l’eau et replacez la viande dans le faitout.

2

Pendant ce temps là, pelez et lavez la grosse carotte, le gros navet et coupez la carotte en deux dans la longueur, coupez le navet en 4, coupez les blancs de poireaux en deux dans la longueur puis lavez-les et ficelez-les. Pelez l’oignon et coupez-le en deux (sans ôter sa base pour qu’il se tienne).

3

Placez tous les légumes dans le faitout, ajoutez le sel et le laurier puis glissez le thym et le poivre dans un filtre ou une boule à thé. Versez le vin, couvrez d’eau (ne mettez pas trop d’eau, l’important c’est que la viande soit immergée, pas forcément les légumes) et portez à frémissement. Couvrez et laissez cuire 2h environ.

4

Pendant ce temps, coupez les carottes fanes en biais en tronçons de 5 cm de long et coupez les navets en 4. Rincez les champignons et coupez-les en 2 en biais. Puis en 4 ou en 6 selon leur taille.

5

Quand la viande est cuite, égouttez et réservez-la au chaud. Retirez les légumes, les herbes, le poivre et jetez-les.

6

Plongez les carottes et les navets dans le bouillon et portez à ébullition à couvert. Au bout de 5 minutes (cela dépend de la fraîcheur et de la taille des légumes), ajoutez les champignons. Laissez cuire encore 10 minutes puis égouttez les légumes.

7

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez alors 80 cl de bouillon de cuisson et faites bouillir quelques instants en fouettant. Ajoutez la crème et laissez réduire légèrement.

8

A ce stade, la recette peut être préparée jusqu’à 24 h à l’avance en conservant la viande dans la sauce (dans ce cas, réchauffez à feu doux). Au moment de servir, réchauffez la sauce, ajoutez la viande et réchauffez le tout sur feu doux. Si vous servez la blanquette immédiatement, placez la viande dans la cocotte bien chaude, versez la sauce chaude sur la viande puis ajoutez les légumes sans chercher à trop les immerger.

9

Accompagnez d’une salade de fanes de carottes, persil plat et d’allumettes de champignon de Paris crus.

Si vous n’utilisez pas de vin, remplacez la crème liquide par de la crème épaisse qui va apporter de l’acidité à la sauce.

Si vous voulez panacher avec de l’épaule, placez celle-ci dans l’eau 1h avant.

Avis

Donnez votre avis

Blanquette de veau de Julie

Blanquette de veau de Julie

Votes
Partager